Nouvelle direction artistique

Communiqué — Longueuil, le

Nomination d’Ariane De Blois au poste de directrice artistique

Plein sud est heureux d’annoncer la nomination d’Ariane De Blois au poste de directrice artistique. Cette dernière s’est jointe à l’équipe il y a quelques semaines, juste avant que la crise sanitaire n’éclate. Tout en travaillant en collaboration avec Hélène Poirier, qui conserve son poste de directrice générale et ses fonctions d’éditrice, Ariane De Blois a pour mandat de réfléchir aux orientations artistiques et à la programmation future de Plein sud.

Ariane De Blois

Détentrice d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université McGill, Ariane De Blois œuvre dans le milieu de l’art actuel en tant qu’auteure, chercheuse et commissaire depuis une quinzaine d’années. Elle a fait partie du comité de rédaction de la revue Esse arts + opinions, de 2014 à 2018. Ses textes ont été publiés dans diverses revues (Esse, Espace art actuel, Etc, Spirale), monographies (COZIC, Plein sud) et catalogues d’exposition (Le soulèvement infini, Galerie de l’UQAM). Ses projets commissariaux ont entre autres été présentés à la Biennale de La Havane, à la Stadtgalerie de Berne et au Centro Nacional de las Artes à México. Elle a participé conjointement avec Louise Déry à la sélection des œuvres québécoises et canadiennes de la présentation montréalaise de Soulèvements de Georges Didi-Huberman à la Galerie de l’UQAM et à la Cinémathèque québécoise. Son plus récent commissariat était l’exposition rétrospective COZIC. À vous de jouer. De 1967 à aujourd’hui présentée au Musée national des beaux-arts du Québec.

Socialement engagée et forte de son expérience dans le milieu de l’art actuel, Ariane De Blois entend mettre sur pied de nouvelles collaborations et développer une programmation sensible à la pluralité des points de vue et des expériences. Elle va également travailler de concert avec Hélène Poirier aux choix éditoriaux des publications à venir de Plein sud.

C’est avec grand plaisir qu’elle a eu pour première tâche la coordination de la Bourse Plein sud 2020, dont les neuf nominations seront annoncées le mardi 19 mai 2020. Convaincue de l’excellence des pratiques artistiques d’ici, elle croit fermement, et ce d’autant plus en ces temps troubles, en l’importance de soutenir les artistes du Québec.

Accueil > Expositions > Communiqués > Nouvelle direction artistique