Portraits d’artistes

PROGRAMME OFFERT AUX GROUPES DU SECONDAIRE
Activité tarifée

Durée : adaptée à une période de classe

L’art actuel en classe

Portraits d’artistes a pour principal objectif de sensibiliser la clientèle du secondaire à l’art actuel. Il offre l’occasion aux enseignant-e-s en arts plastiques de faire appel à une ressource extérieure spécialisée dans le domaine de l’art contemporain tout en proposant aux élèves du secondaire un programme éducatif comprenant des rencontres et la réalisation d’un projet de création.

Déroulement du programme

  1. Choix par l’enseignant-e d’un portrait d’artiste (parmi les choix d’artistes proposés ou selon une proposition de l’enseignant).
  2. Rencontre en classe, animée par l’éducateur(trice) de Plein sud. Grâce à des activités favorisant l’observation et l’analyse des œuvres ainsi que la réflexion et la discussion, cette rencontre se veut une introduction à la démarche de l’artiste choisi.
  3. Réalisation par l’enseignant-e d’un projet de création en art inspiré du travail de l’artiste choisi. Des suggestions faites par l’éducateur(trice) de Plein sud pourront guider l’enseignant-e dans la conception de ce projet.

Les artistes

Page de documentation sur les artistes qui prennent part au programme : BGL [1], Marc Séguin [2], Ève K. Tremblay [3], Véronique Laperrière M. et artiste au choix de l’enseignant

Matériel didactique

À la suite de son choix, l’enseignant-e reçoit un dossier complet sur l’artiste. Ce document comprend des notes biographiques, un texte sur la démarche de l’artiste, une sélection d’œuvres, un curriculum vitæ, etc.

À qui s’adresse l’activité

Portraits d’artistes s’adresse aux élèves de tous les niveaux du secondaire.

Durée

La rencontre de l’éducateur(trice) de Plein sud en classe s’adapte à la durée d’une période de cours de votre école.

Coût

5 $ par élève, taxes incluses.
Ce montant comprend la rencontre en classe avec l’éducatrice de Plein sud ainsi que le matériel didactique pour l’enseignant-e.

À noter : nous demandons une contribution pour les frais de déplacement aux écoles qui sont situées à 15 km et plus de Plein sud.

Pour réserver

Pour information et réservation, communiquez avec Élisabeth Laliberté De Gagné, éducatrice en art à Plein sud par téléphone au 450-679-2966 ou par courriel : elalibertedegagne@plein-sud.org.

Portfolio  



[1Le groupe BGL se compose de trois artistes : Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière. Les œuvres à la fois percutantes et humoristiques du trio prennent la forme d’installations ou de performances qui mettent en relief les problé-matiques de la société matérialiste de notre époque. BGL accorde une grande importance à la notion du jeu dans l’œuvre, conscient que la participation du public génère une expérience plus significative qui favorise la réflexion et l’ouverture sur l’art.

[2Les peintures de Marc Séguin introduisent des personnages à l’expression évocatrice. Ils prennent place dans l’espace du tableau, figures uniques symbolisant les joies ou les souffrances de la nature humaine. L’artiste assume parfaitement le contenu provocateur de ses œuvres et n’hésite pas à dénoncer les démons qu’engendre la société d’aujourd’hui.

[3La production d’Ève K. Tremblay se compose de différentes séries photographiques mettant en scène des personnages énigmatiques évoluant à l’intérieur de cadres empreints de sensibilité et de poésie. Ses images forment une multitude d’extraits qui invitent l’observateur à inventer son propre récit. Les aspects visuel et narratif de ses œuvres réfèrent à plusieurs disciplines artistiques, soit la littérature, le théâtre et le cinéma.

Accueil > Activités éducatives > Dans votre milieu > Portraits d’artistes