Portraits d’artistes

PROGRAMME OFFERT AUX GROUPES DU SECONDAIRE
Activité tarifée

Durée : adaptée à une période de classe

L’art actuel en classe

Portraits d’artistes a pour principal objectif de sensibiliser la clientèle du secondaire à l’art actuel. Il offre l’occasion aux enseignant·es de faire appel à une ressource extérieure spécialisée dans le domaine de l’art contemporain tout en proposant aux élèves du secondaire de découvrir le travail d’un artiste québécois par une rencontre avec l’éducatrice de Plein sud et l’exploration d’une technique plastique.

Déroulement du programme

  1. Choix par l’enseignant·e d’un portrait d’artiste parmi les artistes proposé·es ou selon une suggestion de l’enseignant·e.
  2. Rencontre en classe, animée par l’éducatrice de Plein sud. Grâce à des activités qui favorisent l’observation et l’analyse des œuvres ainsi que la réflexion et la discussion, cette rencontre se veut une introduction à la démarche de l’artiste choisi·e. Suite de quoi, il y a l’exploration d’une technique artistique et la réalisation d’une œuvre inspirée du travail propre à l’artiste.

Les artistes

Raphaëlle de Groot, Philippe Caron Lefebvre, ou un artiste au choix de l’enseignant·e (supplément minimum de 0,25$)

Consulter la section « Description des artistes et ateliers proposés » pour plus de détails.

Matériel didactique

L’enseignant·e reçoit un dossier pédagogique sur l’artiste déterminé·e pour la rencontre, qui lui permettra de préparer les élèves.

À qui s’adresse l’activité

Portraits d’artistes s’adresse aux élèves de tous les niveaux du secondaire.

Durée

L’activité s’adapte à la durée d’une période de cours de votre école. Certains ateliers peuvent cependant s’étaler sur deux rencontres si nécessaire.

Coût

5 $ par élève, taxes incluses.
Supplément minimum de 0,25 $ si l’enseignant·e choisit un·e artiste en dehors de la liste proposée.

Les frais de déplacement de l’éducatrice seront facturés au coût de 0,55 $ du km.

Pour réserver

Pour information et réservation, communiquez avec Élisabeth Laliberté De Gagné, éducatrice en art à Plein sud, par téléphone au 450-679-2966 ou par courriel : elalibertedegagne@plein-sud.org.

Description des artistes et des ateliers proposés

Raphaëlle de Groot développe une approche socialement engagée de l’art. Sa pratique explore les thèmes de la mobilité et de la rencontre. L’artiste valorise la participation communautaire lors du processus de création. Elle favorise le travail de terrain et elle pratique la collecte afin de créer des œuvres qui touchent à la fois à la mémoire individuelle et collective. Entre tissus, objets de toutes sortes et également performance, son art est à la fois sensible, profond, engagé et poétique. Pour Portrait d’artiste, l’atelier se concentrera sur les pratiques de la collecte, de l’art textile et de l’installation.

Raphaëlle de Groot, Stock (2013)
Galleria Z20 – Sara Zanin, Rome. Photo : Raphaëlle de Groot

Philippe Caron Lefebvre s’intéresse à la transformation et l’hybridation. Ses œuvres, qui transmettent la fascination de l’artiste pour la nature évolutive, se situent entre la forme figurative et les formes abstraites, entre l’organique et l’objet artificiel. Nous trouvons des univers et des écosystèmes alternatifs dans les installations qu’il nous offre. L’artiste est connu pour ses sculptures en céramique et l’esthétisme de son travail. Pour Portait d’artiste, l’atelier portera sur le concept d’hybridation des formes et l’exploration de la sculpture en argile.

Philippe Caron Lefebvre : Cycles (2018)
Aperçu de l’exposition à Plein sud
Accueil > Service éducatif > Dans votre milieu > Portraits d’artistes