Portraits d’artistes

PROGRAMME OFFERT AUX GROUPES DU PRIMAIRE (2e et 3e cycles) ET DU SECONDAIRE
Activité tarifée

Durée : adaptée à une période de classe

L’art actuel en classe

Portraits d’artistes a pour principal objectif de sensibiliser la clientèle du primaire et du secondaire à l’art actuel. Il offre l’occasion aux enseignant·es de faire appel à une ressource extérieure spécialisée dans le domaine de l’art contemporain tout en proposant aux élèves de découvrir le travail d’un artiste québécois par une rencontre avec l’éducatrice de Plein sud et l’exploration d’une technique plastique.

Déroulement du programme

  1. Choix par l’enseignant·e d’un portrait d’artiste parmi les artistes proposé·e·s ou selon une suggestion de l’enseignant·e.
  2. Rencontre en classe, animée par l’éducateur·trice de Plein sud. Grâce à des activités qui favorisent l’observation et l’analyse des œuvres ainsi que la réflexion et la discussion, cette rencontre se veut une introduction à la démarche de l’artiste choisi·e. Suite de quoi, il y a l’exploration d’une technique artistique et la réalisation d’une œuvre inspirée du travail propre à l’artiste. Les activités sont adaptées selon le niveau scolaire et une approche ludique est favorisée pour les groupes du primaire.

Les artistes

  • Raphaëlle de Groot — cycle 3 du primaire - secondaire)
  • Philippe Caron Lefebvre (cycle 3 du primaire - secondaire)
  • Mathieu Lévesque (cycles 2 et 3 du primaire - secondaire)
  • ou un artiste au choix de l’enseignant·e (supplément minimum de 0,25$)

Les ateliers sont modifiés et adaptés selon les différents niveaux.

Consulter la section « Description des artistes et ateliers proposés » pour plus de détails.

Matériel didactique

L’enseignant·e reçoit un dossier pédagogique sur l’artiste déterminé·e pour la rencontre, qui lui permettra de préparer les élèves.

À qui s’adresse l’activité

Portraits d’artistes s’adresse aux élèves de tous les niveaux du secondaire.

Durée

La rencontre se déroule sur une période d’environ 1h30, incluant l’animation et l’atelier d’arts plastiques. Le programme s’adresse à un groupe-classe à la fois.

Coût

5,75 $ par élève, taxes incluses.
Supplément minimum de 0,25 $ si l’enseignant·e choisit un·e artiste en dehors de la liste proposée (thématique sur mesure).

Au-delà de 15 km aller/retour, les frais de déplacement de l’éducatrice seront facturés au coût de 0,70 $ du km.

Pour réserver

Pour information et réservation, communiquez avec Daria Elas, éducatrice en art à Plein sud, par téléphone au 450-679-2966 ou par courriel : delas@plein-sud.org.

Description des artistes et des ateliers proposés

Raphaëlle de Groot développe une approche socialement engagée de l’art. Sa pratique explore les thèmes de la mobilité et de la rencontre. L’artiste valorise la participation communautaire lors du processus de création. Elle favorise le travail de terrain et elle pratique la collecte afin de créer des œuvres qui touchent à la fois à la mémoire individuelle et collective. Entre tissus, objets de toutes sortes et également performance, son art est à la fois sensible, profond, engagé et poétique. Pour Portrait d’artiste, l’atelier se concentrera sur les pratiques de la collecte, de l’art textile et de l’installation.

Raphaëlle de Groot, {Stock} (2013)
Galleria Z20 – Sara Zanin, Rome. Photo : Raphaëlle de Groot

Philippe Caron Lefebvre s’intéresse à la transformation et l’hybridation. Ses œuvres, qui transmettent la fascination de l’artiste pour la nature évolutive, se situent entre la forme figurative et les formes abstraites, entre l’organique et l’objet artificiel. Nous trouvons des univers et des écosystèmes alternatifs dans les installations qu’il nous offre. L’artiste est connu pour ses sculptures en céramique et l’esthétisme de son travail. Pour Portait d’artiste, l’atelier portera sur le concept d’hybridation des formes et l’exploration de la sculpture en argile.

Philippe Caron Lefebvre : {Cycles} (2018)
Aperçu de l’exposition à Plein sud

Mathieu Lévesque s’intéresse au processus de création et à la matérialité de la peinture. Il explore, lors de son exposition Les monochromes légers présentée à Plein sud, les formes du tableau et tente d’en repousser les limites. Pour ce faire, il crée des œuvres non rectangulaires sur polystyrène, de type shaped canvas, et il peint des trompe-l’œil de faux-finis de marbre. Le rapprochement entre le marbre et le polystyrène permet de sonder l’histoire de la culture matérielle et de survoler conjointement celles de l’architecture, de la sculpture et de la peinture, tout en mettant en évidence la dualité entre l’art noble et l’art populaire (high art / low art). Pour Portraits d’artistes, l’atelier permettra, avec un clin d’œil sur le travail de Mathieu Lévesque, une expérience de peinture abstraite sur polystyrène.

Mathieu Lévesque : {Les monochromes légers}
Aperçu de l’exposition à Plein sud. Photo : Guy L’Heureux

Accueil > Éducation > Dans votre milieu > Portraits d’artistes