Portraits d'artistes

Programme éducatif en art actuel pour les groupes du secondaire

Choix d'artistes

[ Revenir au programme ]

— Ève K. Tremblay

Eve K. Tremblay Eve K. Tremblay

1. Mémoire anticipée d'une jeune fille dérangée, 2001, photographie couleur, 102 x 127 cm
2. Le squelette de la loge invisible, 2004, photographie couleur, 102 x 127 cm

La production d'Ève K. Tremblay se compose de différentes séries photographiques mettant en scène des personnages énigmatiques évoluant à l'intérieur de cadres empreints de sensibilité et de poésie. Ses images forment une multitude d'extraits qui invitent l'observateur à inventer son propre récit. Les aspects visuel et narratif de ses œuvres réfèrent à plusieurs disciplines artistiques, soit la littérature, le théâtre et le cinéma.

— Marc Séguin

Les peintures de Marc Séguin introduisent des personnages à l'expression évocatrice. Ils prennent place dans l'espace du tableau, figures uniques symbolisant les joies ou les souffrances de la nature humaine. L'artiste assume parfaitement le contenu provocateur de ses œuvres et n'hésite pas à dénoncer les démons qu'engendre la société d'aujourd'hui.

Marc Seguin Marc Seguin

3. Ange, 2002, huile et goudron sur toile, 305 x 203 cm
4. Bonhomme, 1997, huile sur toile, 100 x 145 cm

— BGL

BGL BGL

5. Entretenir le tangible, 2000
6. Marche avec moi, 2003

Le groupe BGL se compose de trois artistes : Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière. Les œuvres à la fois percutantes et humoristiques du trio prennent la forme d'installations ou de performances qui mettent en relief les problé-matiques de la société matérialiste de notre époque. BGL accorde une grande importance à la notion du jeu dans l'œuvre, conscient que la participation du public génère une expérience plus significative qui favorise la réflexion et l'ouverture sur l'art.


Portraits d'artistes : retour aux détails du programme

partenaires