Planéité fluide 8 — Ailleurs 2, 2002, acier, 33 x 125 x 6 cm. Photo: Guy L'Heureux
VERNISSAGE LE SAMEDI 15 SEPTEMBRE À 13 H ET 14 H
Expression et Plein sud ont le plaisir de vous inviter au double vernissage de l'exposition Planéité fluide de Yves Louis-Seize.
Pour l'occasion, un autobus transportera les visiteurs d'un lieu à l'autre.

Un catalogue illustré de 48 pages rédigé par Pascale Beaudet (disponible en ligne) a été lancé le jour du vernissage.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
PUBLICATION
REPRODUCTIONS
Figure majeure de la sculpture québécoise des vingt dernières années, Yves Louis-Seize propose avec Planéité fluide des œuvres récentes réalisées spécialement pour les deux lieux qui l'accueillent. Cette exposition marque un jalon important dans la carrière de l'artiste et permet de présenter deux types de production (œuvres tridimensionnelles et murales) qui caractérisent son travail depuis déjà plusieurs années.    


À Expression, Yves Louis-Seize propose des sculptures d'acier sur lesquelles viennent s'inscrire des effets de fluidité obtenus par de l'acide travaillé en coulées sur les surfaces. Ces œuvres se distinguent par le rapport spécifique qu'elles entretiennent avec la richesse architecturale de la salle d'exposition. L'intérêt pour l'architecture se retrouve également dans les thématiques abordées dans les sculptures. L'artiste représente divers éléments architecturaux - balcon, échelle, escalier, seuil, table, chaise, tremplin - et explore l'aspect symbolique qui les sous-tend. Par exemple, par son échelle, ses volumes et la disposition des chaises qui l'accompagnent, une table amène le visiteur à se questionner sur les mécanismes et les difficultés de la communication.

Respectant l'espace plus intimiste de Plein sud, Yves Louis-Seize a choisi d'y exposer des œuvres murales. Parfois horizontaux, parfois verticaux, ces tableaux d'acier fonctionnent souvent par paires ce qui instaure un jeu de renvoi entre les œuvres. Pour les réaliser, l'artiste a, la plupart du temps, divisé leur surface en deux plans. Alors que l 'un des plans laisse voir l'acier brut, l'autre a été rongé par l'acide. En laissant couler celui-ci ou encore en l'appliquant au pinceau, au vaporisateur et à l'éponge, l'artiste a su animer ces surfaces de divers motifs. Bien que l'intention de départ soit formelle, les références au paysage sont incontournables: la ligne séparant les plans devient une ligne d'horizon, une plage d'acier brut rappelle un ciel dégagé ou un plan d'eau calme et l'acier travaillé par l'acide évoque des chutes, des constellations, de la végétation.

Au-delà du matériau utilisé, ce qui est commun aux deux volets de cette exposition, c'est le dynamisme engendré par la tension existant entre la froideur de l'acier, la rigidité des angles et la fluidité des motifs créés par l'acide. Comme si l'on assistait à une rencontre entre le géométrique et le lyrique, le conscient et l'inconscient, le rationnel et l'émotionnel. Comme si les coulées, taches gestuelles et autres textures réussissaient à établir une circulation, à insuffler une énergie vitale au métal.

Communications : Sylvie Pelletier — (450) 679-2966 — spelletier@plein-sud.org

NOTICE BIOGRAPHIQUE
Né à Saint-André-Avellin (Québec), Yves Louis-Seize vit et travaille à Montréal où il a obtenu une maîtrise en arts visuels de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1989. Actif depuis 1980, il a présenté près d'une vingtaine d'expositions individuelles et a participé à un nombre impressionnnant d'expositions collectives partout au Québec, mais aussi à l'étranger (États-Unis, France, Belgique, Italie). Durant cette période, il a également réalisé près dune vingtaine d'œuvres publiques. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections privées et publiques telles que la Collection Prêt d'œuvres d'art du Musée du Québec et la Collection Lavalin du Musée d'art contemporain de Montréal.
REPRODUCTIONS

Planéité fluide 11 — Points cardinaux
2002, acier
65 x 65 x 6 cm
Photo: Guy L'Heureux
Louis-Seize
REMERCIEMENTS L'artiste remercie Pascale Beaudet.
Visitez le site Internet de l'artiste : Yves Louis-Seize — Sculpteur & céramiste

Horaire de l'autobus
Départ de Plein sud vers Expression : 14 h 30
Retour à Plein sud  : 16 h 30

Départ de Expression vers Plein sud  : 15 h 00
Retour à Expression  : 17 h 00