Défilement (détail), 2006, épreuve à jet d'encre, 111,8 x 244 cm
VERNISSAGE LE SAMEDI 18 MARS À 13 H
Vernissage conjoint Plein sud / EXPRESSION
Le jour du vernissage, un autobus transportera gratuitement les visiteurs d'un lieu à l'autre. Consultez l'horaire de l'autobus.
Lancement du catalogue le jeudi 13 avril à 19 h, une publication éditée sous la direction de Nathalie de Blois.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
COMMANDEZ LA PUBLICATION
REPRODUCTIONS
Du 4 mars au 15 avril 2006, Plein sud présente Déploiements 2006 de Sylvie Readman, l'un des deux volets d'une exposition conjointe organisée avec Expression, Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe. Alors qu'Expression se concentre sur la production photographique des six dernières années ainsi que sur la présentation d'une vidéo, Plein sud accueille les photographies récentes de l'artiste.    


Active depuis le début des années quatre-vingt sur la scène des arts visuels québécois, Sylvie Readman a toujours privilégié une approche réflexive de la photographie. Au fil des ans, elle a exploré différentes stratégies de mise à distance de l'image — surimpression, hybridation, fragmentation – afin de lui insuffler une réalité qui lui soit propre.

Pour son exposition à Plein sud, Sylvie Readman propose des paysages fort énigmatiques. il s'agit de photographies de paysages périurbains, ces zones de transition où se côtoient éléments naturels et présence humaine et qui apparaissent souvent comme des non-lieux. ici, un train semble avoir été posé sur la ligne d'horizon, alors que là, pylônes électriques et herbes folles s'entremêlent jusqu'à se confondre. Pour cette série, l'artiste a porté une attention particulière aux propriétés d'écriture de l'image photographique de même qu'à sa matérialité. Grâce à différents procédés, dont l'impression de plusieurs vues légèrement décalées sur le même négatif, elle inscrit le geste dans l'œuvre et son corollaire, le mouvement. Les paysages vibrent, comme s'ils étaient animés de l'intérieur. L'échelle imposante des photographies, jumelée à une impression à jet d'encre sur un papier mat, vient pour sa part accentuer la qualité plastique du travail. L'aspect velouté des tons de blanc et de noir rappelle le fusain tandis que la densité de la matière suggère un métal comme le plomb. Enfin, le format panoramique ainsi que l'importance accordée à la ligne d'horizon contribuent à ouvrir le champ visuel du spectateur.

Les différents choix — tant esthétiques que techniques — opérés par l'artiste pour créer ces œuvres l'ont amenée à une réécriture du paysage qui révèle la dimension métaphorique de celui-ci. Il en résulte des images envoûtantes au pouvoir évocateur indéniable que le spectateur est invité à explorer.

Communications : Sylvie Pelletier — (450) 679-2966 — spelletier@plein-sud.org

NOTICE BIOGRAPHIQUE
Née à Québec, Sylvie Readman vit et travaille à Saint-Bruno. En 1988, elle obtient une maîtrise en arts visuels (concentration photographie) de l'Université Concordia. Depuis 1999, elle occupe un poste de professeure à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Depuis 1982, son parcours artistique est exemplaire : elle a présenté une quinzaine d'expositions individuelles et a participé à près d'une quarantaine d'expositions collectives. Son travail a bien sûr été vu au Québec, mais a été également largement diffusé à trvers tout le Canada. La France, la Belgique, la Hollande ainsi que le Mexique figurent aussi sur sa feuille de route.

Plusieurs institutions muséales possèdent de ses œuvres dont le Musée d'art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée d'art de Joliette, le Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), le Musée canadien de la photographie contemporaine (Ottawa), l'Art Gallery of Windsor, la Winnipeg Art Gallery et le Musée de la photographie à Charleroi (Belgique).

Sylvie Readman remercie le Programme d'aide financière à la recherche et à la création de l'UQAM.
REPRODUCTIONS

Foisonnement
épreuve à jet d'encre, 111,8 x 244 cm

Défilement, épreuve à jet d'encre
111,8 x 244 cm
S. Readman   S. Readman
Horaire de l'autobus
  • Départ d'EXPRESSION à 12 h 15 — arrivée à Plein sud à 13 h
  • Départ de Plein sud à 14 h 15 — arrivée à EXPRESSION à 15 h
  • Départ d'EXPRESSION à 16 h 15 — arrivée à Plein sud à 17 h