Scruter, l'insondable (détail), 2006, photographies, graphite, miroirs, verre, cendre, bois, acier et lumière, 240 x 367 x 93 cm.
VERNISSAGE LE MARDI 19 SEPTEMBRE À 19 H
Rédigé par Laurier Lacroix, un opuscule (disponible en ligne) a été lancé le soir du vernissage.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
PUBLICATION
REPRODUCTIONS
Depuis plusieurs années, la démarche artistique de Bruno Santerre est motivée par l'idée qu'il est impossible de saisir complètement le visible par le regard. Ce constat l'a amené à développer des stratégies pour représenter un réel mobile, multiple et fragmenté.    


En utilisant des objets souvent liés au monde de l'optique et de la photographie, l'artiste crée des œuvres qui jouent sur la combinaison entre ces objets, leurs ombres et leurs reflets.

Pour son exposition à Plein sud, Bruno Santerre propose une installation de neuf pièces composées principalement de miroirs et d'objets de verre disposés sur des tables ou des tablettes, de dessins et de photographies. De plus, des dessins à la ligne réalisés directement sur les murs seront mis en relation avec des projections d'effets lumineux. il va sans dire que la lumière joue un rôle primordial dans ce type de travail. En traversant les surfaces transparentes ou encore en se heurtant à celles qui sont opaques, elle génère des images mouvantes et fragiles.

Dans cette exposition, Bruno Santerre explorera entre autres la représentation du nuage. Le caractère immatériel, fugace et sans cesse changeant de celui-ci incarne de merveilleuse façon la manière dont l'artiste appréhende le visible. Aussi, une partie de la salle simulera son atelier, endroit qu'il définit comme un lieu d'observation et d'expérimentation des états transitoires du réel. Comme les différents éléments de l'installation seront en interrelation, l'artiste jouera sur les limites entre l'espace public de l'exposition et celui privé de l'atelier. De cette façon, le visiteur aura simultanément accès à une multitude de propositions visuelles. Ainsi, il pourra aspirer à saisir l'insaisissable.

Communications : Sylvie Pelletier — (450) 679-2966 — spelletier@plein-sud.org

NOTICE BIOGRAPHIQUE
Bruno Santerre est né à Rimouski où il vit et travaille. Il a étudié à Montréal où il a obtenu une maîtrise en arts visuels en 1988 (Université du Québec à Montréal). Depuis 1984, il a présenté plus d'une dizaine d'expositions individuelles un peu partout au Québec ainsi qu'une au Nouveau-Brunswick (Moncton). Il a également participé à des expostions collectives dans plusieurs villes du Québec, au Nouveau-Brunswick (Moncton), en Colombie-Britannique (Vancouver) et en France (Paris, Metz, Nancy et Nice). Depuis 1980, il a réalisé une vingtaine d'œuvres d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement, principalement dans la région du Bas-du-Fleuve. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques, dont la collection Prêt d'œuvres d'art du Musée national des beaux-arts du Québec ainsi que celles du Musée régional de Rimouski, de l'Université du Québec à Montréal, de Loto-Québec et du Cirque du Soleil.
REPRODUCTIONS

Scruter, l'insondable, 2006
Photographies, dessin mural (graphite),
miroirs, verre, cendre, bois, acier et lumière
240 x 367 x 93 cm
Bruno Santerre
REMERCIEMENTS L'artiste remercie le Conseil des Arts du Canada pour son soutien financier.