Notre-Dame-des-Bois (auto) (détail), 1997, impression au jet d'encre archive, 51,75 x 68,5 cm
VERNISSAGE LE MERCREDI 19 SEPTEMBRE 2007 À 19 H
Lancement du catalogue d'exposition rédigé par Marcel Blouin et Yvon Lemay (disponible en ligne).
Exposition présentée dans le cadre des Fêtes du 350e de Longueuil
NOTICE BIOGRAPHIQUE
CURRICULUM VITAE 1, 2
PUBLICATION
REPRODUCTIONS
Bertrand Carrière, photographe longueuillois, présente à Plein sud une exposition réunissant une trentaine de photographies noir et blanc dont la majorité a été prise dans son environnement immédiat à Greenfield Park.    


Ce sont des œuvres simples et sobres où il ne se passe presque rien, mais qui mettent le regardeur en contact avec l'univers intime de l'artiste. En fait, il s'agit pour ce dernier de saisir des moments libres d'événements et que le temps va effacer. Dans les photographies, l'on remarque qu'il n'y a pas d'êtres humains. Pourtant, des fantômes rôdent. En contemplant suffisamment longtemps, on imagine la main qui a froissé cette feuille de papier, l'adolescente qui habite cette chambre en désordre ou encore l'enfant qui s'est amusé sur ce cheval maintenant abandonné. Ces traces d'une présence, combinées à une dominante de tons sombres, accentuent l'idée de l'instant qui fuit et enveloppent les images d'un parfum de nostalgie. Parallèlement à cette production en noir et blanc, Bertrand Carrière expose cinq photographies en couleur qui sont en fait des reproductions d'œuvres grand format installées à l'extérieur dans chacun des arrondissements de Longueuil à l'occasion des Fêtes du 350e. Pour commémorer cet événement, l'artiste a choisi de représenter des lieux de passage que l'on retrouve sur le territoire de la Ville : un motel, un quai, le fleuve Saint-Laurent, l'autoroute 132 et l'aéroport de Saint-Hubert. Espaces de transit, ils évoquent, encore une fois, l'idée du temps qui passe et nous ramènent au caractère éphémère de la vie.

Communications : Sylvie Pelletier — (450) 679-2966 — spelletier@plein-sud.org

NOTICE BIOGRAPHIQUE
Né en 1957 à Ottawa, Bertrand Carrière vit et travaille à Longueuil.
Maîtrise en communications, Université du Québec à Montréal, Montréal, 1996 ; études en communications graphiques, Collège Ahuntsic, 1979.
Il expose depuis 1984.
REPRODUCTIONS

Motel Oscar, boulevard Taschereau, 2007
Impression au jet d'encre archive
Dimensions variables

Greenfield Park (cheval), 2006
Impression au jet d'encre archive
51,75 x 68,5 cm
B. Carriè   B. Carriè
REMERCIEMENTS L'artiste remercie monsieur Raymond Boudreau, propriétaire du Motel Oscar à Longueuil, madame Julie Sénécal, directrice Affaires publiques au CN, monsieur Michel Beaudoin, directeur des opérations à l'Aéroport de Saint-Hubert, monsieur Michel Pratt, président et directeur général de la Société historique et culturelle du Marigot, messieurs François Gagné et Denis Alix du laboratoire Alix et Gagné, Myrtille, Rachel et Charles du laboratoire Boréalis, ainsi que l'équipe de Photosynthèse.

Plein sud remercie la Ville de Longueuil pour son soutien financier et sa précieuse collaboration pour la réalisation de cette exposition présentée dans le cadre des Fêtes du 350e de Longueuil.