225170 pièces et autant de restes (travail en cours), 2011. Photo : Jérôme Bouchard
VERNISSAGE LE MARDI 24 MAI 2011 À 19 H
Lauréat de la Bourse Plein sud 2010 [ Communiqué ]
Rédigé par Marie-Eve Beaupré, avec une traduction en anglais de Marcia Couëlle, un opuscule a été lancé le soir du vernissage.
Le même soir, a été dévoilé le nom du lauréat de la Bourse Plein sud 2011.
CARTON D'INVITATION - pdf (345 Ko)
NOTICE BIOGRAPHIQUE
PUBLICATION
REPRODUCTIONS
SAMEDIS ARTS-JEUX
Au cours des dernières années, le parcours artistique de Jérôme Bouchard l'a amené à étudier la notion de contour en réalisant des photographies et des oeuvres qui se situent à la jonction de la figuration et de l'abstraction. Au moyen d'objets trouvés dans son atelier qu'il photographie, découpe et assemble, l'artiste crée des oeuvres qui posent la question de la délimitation d'une figure par rapport au fond sur lequel elle est représentée, en prêtant une attention particulière aux ombres portées, aux textures et aux effets de surface.    



Par le fait même, il provoque une réflexion esthétique et philosophique sur la limite entre l'intérieur et l'extérieur, laquelle permet de distinguer une chose d'une autre, mais qui appelle aussi impérativement une opposition entre ce qui est dedans et ce qui est dehors. Alors qu'il s'est toujours intéressé à des objets domestiques, l'artiste proposera plutôt, pour son exposition à Plein sud, un travail sur un élément d'une tout autre échelle, un objet si grand qu'il prend les proportions d'un continent. En effet, Jérôme Bouchard portera ici son attention sur la Great Pacific Garbage Patch, cette immense plaque constituée uniquement de déchets de plastique qui se concentrent au large des côtes californiennes en raison des courants marins dominants. Puisque la plaque est composée de particules plus ou moins grosses qui flottent dans la mer, ses limites sont poreuses et ses contours perpétuellement changeants. Les scientifiques eux-mêmes ne s'entendent pas sur l'étendue de la plaque, sur sa forme exacte ou sa situation géographique précise. Ainsi, l'objet-continent est fascinant pour l'artiste puisqu'il est à la fois gigantesque, instable et informe, ce qui pose des défis de taille quant à sa représentation, de même qu'un renversement de sa réflexion habituelle sur la notion de contour.

Communications : Plein sud — (450) 679-2966 — plein-sud@plein-sud.org

NOTICE BIOGRAPHIQUE
Né en 1977 à Saint-Félicien, Jérôme Bouchard est détenteur d'un baccalauréat en art visuels et médiatiques (UQAM 2004) et il a obtenu tout récemment une maîtrise dans les mêmes disciplines à l'Université du Québec à Montréal en 2010. Il a présenté des expositions individuelles à Montréal, Jonquière et Alma et il a participé à plusieurs expositions collectives au Québec. Il s'est distingué en obtenant le Prix d'excellence Jacques-de-Tonnancour à l'Université du Québec à Montréal en 2003, une bourse d'études du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada en 2007 et la Bourse Plein sud, remise à un artiste de la relève, en 2010.
REPRODUCTIONS

46760 pièces/m2
peinture acrylique sur toile, 157,5 x 183 cm
Photo : Guy L'Heureux

Sans titre, 2011
impression jet d'encre sur papier
Moab Entrada avec encres pigmentées
152,4 x 116,8 cm
oeuvre de Jérome Bouchard   oeuvre de Jérome Bouchard
REMERCIEMENTS
Jérôme Bouchard tient à remercier Monsieur Charles S. N. Parent, donateur de la Bourse Plein sud, l'équipe de Photosynthèse et l'équipe de Plein sud, ainsi que Stéphane Villeneuve, Éric Le Coguiec, Chris Fusting, Victor Locuratolo, Marlène Ferrari, Bertrand Breuque, M.F.B.B. (www.mfbblettrage.com), Marie-Andrée Houde, Jonathan Ayers et Élaine Labrie, sans lesquels la réalisation de cette exposition n'aurait pas été possible.
LES SAMEDIS ARTS-JEUX
Offerts en collaboration avec le Service du loisir, de la culture et du développement social de l'arrondissement du Vieux-Longueuil, les Samedis Arts-Jeux permettent aux familles de découvrir l'exposition de Jérôme Bouchard grâce à un atelier d'arts plastiques. Cette activité est gratuite et se déroule sur demande entre 14 h et 16 h tous les samedis d'exposition, soit le samedi 28 mai 2011 et les samedis 4, 11, 18 et 25 juin 2011.
Bienvenue à tous !

Thématiques Art & découverte