28 septembre au 22 décembre 2013
Maison de la culture de Longueuil

L'exposition est présentée en collaboration avec le Bureau de la culture de la Ville de Longueuil.
Logo Longueuil


BIOGRAPHIE
PUBLICATION
CARTON D'INVITATION (PDF 340 Ko)
REPRODUCTIONS
SAMEDIS ARTS-JEUX

Vernissage le VENDREDI 27 SEPTEMBRE à 17 h

Le vernissage et l'exposition ont lieu à la Maison de la culture de Longueuil

300, rue Saint-Charles Ouest (Édifice Marcel-Robidas)
Longueuil
J4H 1E6
Téléphone : 450 463-7181

Horaire Maison de la culture

  • Lundi au vendredi, 8 h 30 à 12 h et 13 h 15 à 16 h 30
  • Samedi et dimanche, 12 h à 16 h 30

Une vie de porcelaine, un livre d’art et de littérature, comprenant un texte de prose de Gilles Jobidon et des reproductions d'œuvres de Maurice Savoie, a été lancé le soir du vernissage. Faites la découverte du texte de l'auteur Gilles Jobidon tel que lu par la comédienne Danielle Bissonnette :

Une vie de porcelaine : bibliothèque audio

vignette

Bien que la carrière de Maurice Savoie ait été entièrement consacrée à la céramique, l’artiste a laissé une œuvre multiforme et considérable. Plusieurs de ses créations portent le témoignage de l’innovation et de l’ingéniosité. Doté d’un esprit à la fois curieux et ludique, Maurice Savoie ne s’est pourtant jamais éloigné d’un travail rigoureux. Il a procédé à une variété d’explorations, que ce soit dans les matériaux, les formes, la couleur, la texture, les techniques ou les divers procédés de fabrication. À force d’expérimentation, d’expérience, d’innovation et de savoir-faire, la créativité de l’artiste lui a permis de déjouer tous les obstacles propres à ce médium. Il a ainsi laissé une trace marquante dans le milieu de la céramique. La constance de son travail et la séduction directement exercée par ses œuvres lui ont valu en particulier les plus hautes distinctions québécoises et canadiennes. L’exposition présentée à la Maison de la culture de Longueuil réunit quelques-unes des pièces les plus importantes et les plus rares de l’artiste prolifique. Elle permet d’explorer plusieurs facettes de sa démarche artistique singulière ainsi que les thèmes récurrents qui ont marqué sa carrière. Que ce soit pour admirer le bestiaire fantaisiste qui prolifère dans ses œuvres ou les traces de la littérature dont l’artiste s’est dit fortement influencé, la présentation de l’exposition par associations thématiques et chronologiques renforce l’idée de cohérence qui se dégage de l’ensemble de sa production.

L'exposition de Maurice Savoie est exceptionnellement présentée à la Maison de la culture de Longueuil. Les activités pédagogiques du Service éducatif se tiendront à la Maison de la culture et elles sont adaptées à cet environnement.

Légende : Maurice Savoie, La bonne pêche, 2001, porcelaine, verre et fil de cuivre. 25 x 24 x 10 cm
Communications : Plein sud — (450) 679-2966 — plein-sud@plein-sud.org


BIOGRAPHIE

Né à Sherbrooke en 1930, et décédé à Longueuil en 2013, l'artiste a principalement fait des études à l'École du meuble de Montréal et à École des beaux-arts de Montréal, de 1948 à 1951. Le curriculum de l'artiste contient plus d'une centaine d'expositions, tant individuelles que de groupe, présentées au Canada, aux États-Unis, ainsi que dans plusieurs pays d'Europe (Angleterre, France, Hongrie, Italie, Norvège et Tchécoslovaquie). Parmi les honneurs récoltés par M. Savoie, mentionnons :

- Prix Paul-Émile-Borduas (2004)
- Prix Saidye-Bronfman d'excellence en métiers d'art (2004)
- Grand prix des métiers d'art du Québec (2000 et 1987)
- Membre de l'Académie royale des arts du Canada (1994)
- Membre de l'Ordre du Canada (1994)


REPRODUCTIONS
  • Murales, 1966
    Station McGill (mezzanine côté sud)
    Terre cuite
    Photo : Société de transport de Montréal
    Dimensions variables
  • Maurice Savoie
    Source de la photo :
    Dominique Malenfant-Gamache,
    Bureau de la culture, Ville de Longueuil
oeuvre de Maurice Savoie. Photo: STM     Photo de Maurice Savoie

LES SAMEDIS ARTS-JEUX

Offerts en collaboration avec la Direction de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l'arrondissement du Vieux-Longueuil, les Samedis Arts-Jeux permettent aux familles de découvrir l'exposition de l'artiste Maurice Savoie grâce à un atelier d'arts plastiques. Cette activité est gratuite et se déroule en continu de 14 h à 16 h tous les samedis de l'exposition, soit le 28 septembre 2013, les 5, 12, 19 et 26 octobre, ainsi que les samedis 2 et 9 décembre 2013.

Bienvenue à tous !