Samedi 11 février
au samedi 8 avril 2017


BIOGRAPHIE
SAMEDIS ARTS-JEUX

Communiqué de presse
PDF / Word
Exposition collective multidisciplinaire présentée dans le cadre des 50 ans d’existence des cégeps

Finissage et lancement
Samedi 8 avril 2017 à 15 h à Plein sud

Yan Breuleux • Claudine Brouillard • Stéphanie Chalut • Cara Déry •
Martin Désilets • Patrick Dionne • Nicolas Fleming • Nicolas Grenier •
Marie-Ève Joseph • Étienne Lafrance • Élisabeth Picard • Camille Prat

Légende : Une œuvre de Elisabeth Picard, Pulsus (détail), 2016
Attache à tête d'équerre (Ty-Rap), plexiglass, canevas enduit de vinyle, D.E.L.,
microcontrôleur, MDF peint
46 x 152,5 x 76 cm
Programmation : Ghislain Brodeur
Viédo : Jean-Michael Seminaro et SODEC
Une oeuvre de Elisabeth Picard

Cette exposition collective réunit une sélection d’artistes québécois professionnels qui ont comme trait commun d’être passés, à un moment de leur formation, par le programme d’arts plastiques offert au cégep Édouard-Montpetit. L’exposition, qui s'inscrit dans le cadre de l'année soulignant les 50 ans d'existence des cégeps, met en lumière la pertinence du programme d’art visuel du collège en plus de réaffirmer le rôle de chef de file de celui-ci quant au soutien et à l’encouragement des arts. On sait la place de premier plan qu’occupent les arts dans le collège, comme en témoignent notamment sa collection d’œuvres d’art contemporain qu’il expose au sein même de l’institution, ou l’hébergement en ses murs de Plein sud et du Théâtre de la Ville. Alors même que cette exposition célèbre le travail de ses diplômés devenus des professionnels du milieu de l’art, elle reconnaît la spécificité du cégep et contribue au prestige et au rayonnement de ce dernier.

Le commissaire Pierre Rannou, lui-même enseignant au cégep Édouard-Montpetit depuis 2003, a choisi de réunir, parmi les finissants des programmes, des artistes qui ont choisi de suivre la filière des arts visuels, que ce soit dans un programme universitaire québécois, dans des écoles et universités à l’étranger, ou parmi ceux qui ont investi immédiatement le monde de l’art en débutant une démarche de production dès leur sortie du collégial. Une très large palette de pratiques artistiques contemporaines se trouve représentée : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie et vidéo.

Communications : Plein sud — (450) 679-2966 — plein-sud@plein-sud.org

Historien de l’art, Pierre Rannou a été commissaire d'expositions, dont La collection d’oeuvres d’art contemporain du collège Édouard-Montpetit (Longueuil, Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil, 2010) et La photographie hantée par la photographie spirite (Rimouski, Musée régional, 2008, en collaboration avec Bernard Lamarche). Il a publié L’oeil dissipé. Notations fragmentées (Créations Lou Sabourin, 2012, en collaboration avec l’artiste Lou Sabourin), Portrait de l’artiste au téléphone. Le cas Moholy-Nagy (Le temps volé, 2010), Incipit. Stratégies autobiographiques dans Rue Ordener, rue Labat de Sarah Kofman (Le temps volé, 2005) et L’impossible cinéma post-moderne (Le temps volé, 1995), tout en ayant participé à d'autres publications et collaboré, au cours des dernières années, à différentes revues à titre de critique ou essayiste (Ciel Variable, Spirale, Esse arts+opinions, Inter art actuel, ETC., Art le Sabord, Frontières). Il enseigne au département de cinéma et communication et au département d’histoire de l’art du cégep Édouard-Montpetit.

REPRODUCTIONS

  • Nicolas Grenier
    Incoming Flux, 2014
    Huile et acrylique sur
    panneau de bois
    Dimensions : 56 x 41 cm
    Courtoisie galerie Art Mûr
    Photo : Nicolas Grenier
  • Martin Désilets
    Dissolution #8506, 2015
    Photographie (impression au jet d’encre sur papier chiffon)
    61 x 61 cm
oeuvre de Nicolas Grenier
oeuvre de Martin Désilets
LES SAMEDIS ARTS-JEUX

Offerts en collaboration avec la Direction de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l'arrondissement du Vieux-Longueuil, les Samedis Arts-Jeux permettent aux familles de découvrir les artistes et les œuvres de l'exposition Transmission grâce à un atelier d'arts plastiques. Cette activité est gratuite. Une visite-atelier débute à 14 h et la deuxième à 15 h tous les samedis de l'exposition :

  • les samedis 11, 18 et 25 février,
  • les samedis 4, 11, 18 et 25 mars, et
  • les samedis 1 et 8 avril 2017.

Bienvenue à tous !