Samedi 19 mai
au samedi 23 juin 2018


BIOGRAPHIE
SAMEDIS ARTS-JEUX
REPRODUCTIONS

Vernissage et lancement de publication

Texte de la publication : Isadora Chicoine-Marinier

Samedi le 2 juin 2018 à 13 h 30

Vous assisterez également au dévoilement du nom du/de la lauréat(e) de la Bourse Plein sud 2018


La proposition de Philippe Caron Lefebvre gravite autour de trois éléments : la nature, considérée pour sa complexité; la science-fiction, pour les diverses représentations du monde futur; et la matérialité, une notion hybride qui concilie la forme et l’exploration de la matière. Si la nature reste et demeure au centre des considérations humaines, l’image que nous nous faisons du monde est constamment bouleversée par l’apport des nouveaux savoirs et des nouvelles technologies. Pour comprendre le monde, la méthode scientifique suggère de l’observer, l’analyser, le mesurer et le catégoriser.

L'exposition Cycles présentée à Plein sud comprend une grande table qui accueille sculptures, matériaux, objets, ainsi qu’une séquence vidéo. Cet ensemble, que l'artiste qualifierait d’installation, permet de constater les motifs récurrents de sa pratique artistique, dont un intérêt pour l'esthétique de l'épine et des autres mécanismes de défense en nature, la métamorphose, le rythme, les finis irisés, le déchet et la relation entre le vivant et le non-vivant. En dialogue avec l’héritage historique de la sculpture, et faisant également écho aux technologies, aux notions de mimétisme et aux théories plus récentes sur le biomimétisme, l'artiste remet en perspective notre relation à l’environnement et la façon dont s’articulent les divers systèmes qui nous entourent.

  Communications : Plein sud — (450) 679-2966 — plein-sud@plein-sud.org

vignette

Philippe Caron Lefebvre. Sans titre, 2018, résine et pigment, 25 x 35 x 20 cm




BIOGRAPHIE


Page Internet

philippecaronlefebvre.com
Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia, Philippe Caron Lefebvre a exposé son travail au Canada, au Mexique et au Japon. Il est représenté par la Galerie Nicolas Robert.

La Bourse Plein sud, destinée aux artistes de la relève, lui a été attribuée par un jury composé de Julie Bélisle, Yann Pocreau et Bénédicte Ramade.

REPRODUCTIONS
  • Balade à Kabukichō., 2017
    Vidéo, 6:25 minutes


vignette



LES SAMEDIS ARTS-JEUX

Offerts en collaboration avec la Direction de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l'arrondissement du Vieux-Longueuil, les Samedis Arts-Jeux permettent aux familles de découvrir l'exposition de Philippe Caron Lefebvre grâce à un atelier d'arts plastiques. L'activité est gratuite : elle comprend comprend une visite guidée, suivie d'activités participatives. Une visite-atelier débute à 14 h et la deuxième à 15 h tous les samedis de l'exposition :

  • les samedis 19 et 26 mai 2018;
  • les samedis 2, 9, 16 et 23 juin 2018.

Bienvenue à tous !