expositions à plein sud ateliers socioculturels



Bruit
exposition de photographie

Objet usuel et objet d'ornement
exposition de céramique


Participants aux ateliers socioculturels du cégep Édouard-Montpetit

EXPOSITION du 19 au 27 avril 2018
VERNISSAGE mercredi 18 avril, de 17 h à 19 h

Du 19 au 27 avril 2018, Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil, et la Direction des affaires étudiantes et communautaires du cégep Édouard-Montpetit sont heureux de vous inviter à la double exposition Objet usuel et objet d'ornement (céramique) et Bruit (photographie) des travaux réalisés par les étudiants inscrits aux ateliers socioculturels du Cégep.

affiche
↪ Affiche JPEG

carton d'invitation
↪ Carton JPEG


Exposition de photographies

Bruit

« Le bruit, perçu comme un élément perturbateur de notre quotidien, s'immisce incessamment dans nos têtes. Parfois strident, parfois presque imperceptible, c'est en son absence que l'humain a tendance à regretter le silence inconfortable qui s'installe. C'est à travers la lentille de leurs appareils que les étudiants en photographie exposent la beauté des bruits, certains apaisants, d'autres troublants, et qui agrémentent la vie d'une polyphonie que l'on apprend à apprivoiser. »
— Camille St-Germain

« Tout bruit écouté longtemps devient une voix. »
— Victor Hugo




  affiche
↪ Affiche JPEG

carton d'invitation
↪ Carton JPEG


L’atelier de céramique du cégep Édouard-Montpetit vous présente des pièces réalisées sur plusieurs thèmes :

Jomon

Dans l’histoire du Japon, la période Jomon *, s’échelonnant approximativement entre 15,000 et 300 ans avant l’ère commune, a vu naître un type particulier de céramique portant son nom. C’est en se laissant influencer par les décors et la forme du style Jomon que les participants à l’atelier de céramique du Cégep ont été invités à créer individuellement une pièce de céramique unique.

Carreaux de porcelaine

Cette murale de carreaux de porcelaines émaillées a été réalisée collectivement par tous les participants inscrits à la session d’hiver 2018 qui ont eu l’idée d’explorer une série de nouvelles glaçures présentes à l’atelier. Des traitements de surface ludiques et créatifs ont été utilisés par les participants pour décorer une pièce de leur production.

Recherche personnelle

Des œuvres qui, réalisées par des étudiants ayant une plus grande expérience avec le matériau qu’est l’argile, mettent de l’avant les intérêts personnels développés par chacun au fil des ans.

Une collection

Il s’agit d’une thématique proposée, un cabinet de curiosité qui est ici librement interprété comme collection d’objets issus de recherches personnelles au fil des ans...



* Dans l’histoire du Japon, la période Jomon, qui s’échelonnait approximativement entre 15,000 et 300 ans avant l’ère commune, a vu naître un type particulier de céramique portant son nom.

Pendant le Jomon ancien, le Japon est peuplé de chasseurs-cueilleurs dont la culture, de type mésolithique, est l’une des premières au monde à connaître et à pratiquer la poterie. Les pots de type Jomon, d’une capacité intérieure importante, sont d’abord utilisés pour la cuisson des aliments. Puis, suivant leur sédentarisation, les peuples développent des fonctions de stockage et de conservation des aliments.

Au Jomon moyen, la vaisselle acquiert un rôle rituel. On la retrouve, contenant diverses offrandes, déposée dans des sépultures ou des lieux de culte. Puisque le tour à poterie n’est pas encore inventé, cette vaisselle est d’abord réalisée au colombin. Elle porte souvent un décor « cordé » réalisé par l’impression de cordes sur la surface lissée de la pièce de céramique encore humide. Jomon se traduit d’ailleurs par « décor cordé ».

Aux Jomon moyen et tardif, donc à partir du 3e millénaire, l’on observe une diversification très marquée et spectaculaire de la poterie, où se multiplient les représentations de décors sculpturaux étonnants.

On croit qu’à l’époque, les femmes s’occupaient à la création de ces pièces de céramique.


Communications : Plein sud — (450) 679-2966 — plein-sud@plein-sud.org