Samedi 17 novembre 2018
au samedi 26 janvier 2019

Fermé du 17 décembre au
8 janvier 2019


BIOGRAPHIES
SAMEDIS ARTS-JEUX
vignette

Mathieu Cardin. L'obstacle, 2018


La dérive des objets et des images est au centre de la pratique artistique de Mathieu Cardin. Associée au mouvement, aux déplacements et aux transformations, la dérive se manifeste à la fois de façon réelle ou métaphorique dans les installations de l’artiste. Les accumulations d’objets et d’images qui semblent se répondre, se faire écho, se mirer les uns dans les autres, peuvent au contraire apparaître comme incongrus, inattendus ou surprenants. Se servant d’agencements intuitifs de produits communs, utilisés pour leur qualité pittoresque ou esthétique, ou d’imitations de matériaux naturels et industriels, l’artiste détourne les objets et les images de leur usage ou de leur prégnance habituels. Bien que sommaires et fragmentaires, les divers dispositifs de l’installation présentée à Plein sud suggèrent qu’un synopsis de film s’amorce devant le spectateur, qui est ainsi plongé dans des espaces narratifs suggestifs, remplis d’énigmes à résoudre, qui le sollicitent et l’étonnent, le prenant à partie pour reconstituer l’illusion ou la réalité mis en scène par l’artiste.

  Communications : Plein sud — (450) 679-2966 — plein-sud@plein-sud.org



BIOGRAPHIES


Page Internet
mathieucardin.com
Artiste originaire d’Urville en France, Mathieu Cardin a obtenu une maîtrise en beaux-arts à l’Université Concordia en 2014 et il a depuis présenté une douzaine d’expositions personnelles et participé à nombre d’expositions de groupe, de même qu’à des résidences d’artiste en France, au Mexique, en Italie, au Québec, et au Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul en 2015.

Détenteur d’un doctorat en histoire de l’art, Louis Cummins est critique d’art, commissaire d’exposition et artiste multimédia. Il est auteur de nombreux articles et essais de catalogue qui ont été publiés au Canada et à l’étranger. Il s’intéresse plus particulièrement à l’art conceptuel et aux pratiques artistiques qui portent sur les questions institutionnelles relatives à la mise en exposition. Plus récemment, les arts qui impliquent le son constituent son champ d’expertise comme elles se manifestent dans les arts sonores, la vidéo-musique, les installations immersives, le design sonore et la musique acousmatique.


LES SAMEDIS ARTS-JEUX

Offerts en collaboration avec la Direction de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l'arrondissement du Vieux-Longueuil, les Samedis Arts-Jeux permettent aux familles de découvrir l'exposition de Mathieu Cardin grâce à un atelier d'arts plastiques. L'activité est gratuite : elle comprend comprend une visite guidée, suivie d'activités participatives. Une visite-atelier débute à 14 h et la deuxième à 15 h tous les samedis de l'exposition :

  • les samedis 17 et 24 novembre 2018 ;
  • les samedis 1, 8 et 15 décembre 2018 ;
  • les samedis 12, 19 et 26 janvier 2019.

Bienvenue à tous !