Samedi 15 septembre
au samedi 3 novembre 2018


BIOGRAPHIE
SAMEDIS ARTS-JEUX
REPRODUCTIONS
REMERCIEMENTS

Thé et chocolat

Rencontre avec l'artiste
le samedi 29 septembre, de 13 h à 16 h



vignette

Barbara Claus. Urne pour un rouge écarlate, 2018. Photo : Pierre Blache


Alors que, dans nos sociétés, l’humain doit de plus en plus se conformer à un monde technique, marchand et désincarné, Barbara Claus interroge cette idéologie rationaliste qui semble vouloir circonscrire nos vies et qui prétend que tout doit être contrôlable et contrôlé. Touchant à toutes les sphères de notre quotidien, à notre tissu social et culturel autant qu’à notre intimité, ce conformisme, qui est nourri par des visées consuméristes, a pour conséquence de limiter l’expérience humaine, voire d’encadrer la créativité afin qu’elle ne dérange personne. Dans son exposition, Barbara Claus invoque les frontières entre l’espace intime, l’espace de création et le monde extérieur. Créant in situ, et développant de nouvelles mises en situation, l’artiste déploie diverses stratégies poétiques pour dialoguer avec le lieu qu’elle investit. Dans ce contexte, elle explore des notions telles que l’usure, la disparition, l’incomplétude et l’obsolescence. L’exposition Temps sombre présentée à Plein sud invite au partage d’expériences en convoquant une multitude de directions, de regards et de touchers. Elle est conçue comme un espace de vulnérabilité et de défis dans lequel l’artiste veut surprendre et se surprendre, faisant le pont entre le passé, le présent et l’avenir.

  Communications : Plein sud — (450) 679-2966 — plein-sud@plein-sud.org


BIOGRAPHIE


Page Internet
www.barbaraclaus.com
Barbara Claus affirme : « Ma vie d’artiste ne se résume pas à une liste d’expositions, d’études, de résidences, de collections, etc. qui souligne ma position hiérarchique dans le milieu de l’art actuel. Ma vie d’artiste est un cheminement de fond, un choix de vie complexe décidé jeune, pour lequel je me suis investie entièrement. Depuis plus de 30 ans, ce parcours est jonché d’expériences heureuses, de doutes, de moments d’ateliers insoupçonnés, de silences, autant que d’humbles réalisations en réponse à ma quête de sens. »

REPRODUCTIONS
  • Je suis trou 17-09-14; 17:23
    2015
    Gypse, forages, poussière
    122 x 244 x 61 cm

  • Je suis trou 17-09-14; 17:23 (détail), 2015
    Gypse, forages, poussière
    122 x 244 x 61 cm

  • Temps sombre
    (détail de l'exposition), 2018
    Gypse, forage
    Dimensions variables
    Photo : Barbara Claus

vignette

vignette

vignette




REMERCIEMENTS
DE L'ARTISTE

Je remercie Plein sud de m’avoir fait confiance.
Je remercie l’artiste-verrier Dylan Duchet, dont le savoir-faire a su donner vie à ces non-formes qui ponctuent l’espace.
Je remercie également le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son aide à la recherche et création.





LES SAMEDIS ARTS-JEUX

Offerts en collaboration avec la Direction de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l'arrondissement du Vieux-Longueuil, les Samedis Arts-Jeux permettent aux familles de découvrir l'exposition de Barbara Claus grâce à un atelier d'arts plastiques. L'activité est gratuite : elle comprend comprend une visite guidée, suivie d'activités participatives. Une visite-atelier débute à 14 h et la deuxième à 15 h tous les samedis de l'exposition :

  • les samedis 15, 22 et 29 septembre 2018 ;
  • les samedis 6, 13, 20 et 27 octobre 2018 ;
  • le samedi 3 novembre 2018.

Bienvenue à tous !