COMMUNIQUÉ

Le 30 mai 2005

Natascha Niederstrass, lauréate de la BOURSE PLEIN SUD 2005

La Bourse Plein sud 2005, offerte par Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil a été attribuée à Natascha Niederstrass.

Le jury de cette année était composé de mesdames Francine Larivée, artiste, et Sylviane Poirier, directrice de Sylviane Poirier art contemporain, ainsi que de monsieur Nicolas Mavrikakis, critique d'art.

Natascha Niederstrass est titulaire d'un baccalauréat en arts visuels de l'Université Concordia ainsi que d'une maîtrise dans la même discipline de l'Université York de Toronto.  Son travail a été remarqué, entre autres, lors de la deuxième édition de L'Art qui fait boum en 2003.  En 2004 et 2005, elle a également participé à trois expositions organisées par le collectif d'artistes Orange/Brown dont elle fait partie.  Enfin, elle a présenté une exposition individuelle à l'Art Gallery of York University en 2001 et une autre à la galerie Horace à Sherbrooke en 2003.  La Bourse Plein sud lui permettra de poursuivre sa réflexion sur l'ambiguïté des codes et des signes culturels qui nous entourent.  Pour ce faire, elle entend développer un projet d'exposition réunissant une série de photographies couleur sur le thème de la Final Girl, ce personnage à la fois victime et héroïne de certains films d'horreur des années 1970 et 1980.

D'un montant de 3 000 $, la Bourse Plein sud est constituée grâce à la généreuse contribution de donateurs qui appuient cet événement depuis ses débuts : monsieur Charles S.N. Parent, vice-président de la Financière Banque Nationale, le collège Édouard-Montpetit et Plein sud (campagne de souscription annuelle).

Le nom du gagnant de la Bourse Plein sud 2005 a été dévoilé le samedi 28 mai 2005 lors du vernissage de l'exposition d'Éric Lamontagne, lauréat en 2004.

Source : Sylvie Pelletier, directrice adjointe, (450) 679-2966