COMMUNIQUÉ

Le 20 mai 2006

Martin Désilets, lauréat de la BOURSE PLEIN SUD 2006

La Bourse Plein sud 2006, offerte par Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil a été attribuée à Martin Désilets.

Le jury de cette année était composé de mesdames Marie-Ève Charron, critique et historienne d'art, Anne-Marie Ninacs, conservatrice de l'art actuel au Musée national des beaux-arts de Québec, ainsi que de monsieur Michel Goulet, artiste.

Depuis l'obtention de sa maîtrise en arts visuels à l'Université du Québec à Montréal en 1999, Martin Désilets a présenté huit expositions individuelles. Mentionnons entre autres Les dictons et proverbes des îlets à Occurrence (Montréal, 2001), Les agglomérations à l'Espace SD (Beyrouth, Liban, 2002) et Cartes postales et petits formats à Optica (Montréal, 2003). Au chapitre des expositions collectives, sa présence fut remarquée dans Territoires urbains au Musée d'art contemporain de Montréal en 2005-2006.

La Bourse Plein sud lui permettra de réaliser un projet qui revisitera la forme du carnet de voyage. À cette fin, l'artiste réunira un ensemble de documents photographiques, d'études, de petits tableaux, de dessins annotés et de commentaires écrits récoltés lors de déplacements à Montréal et dans les environs. En réactualisant une forme ancienne, l'artiste l'investira d'une charge ironique. En fait, l'artiste ne voyage pas, tout au plus il se déplace. Ce qui intéresse Martin Désilets dans ce projet, c'est l'idée de jouer sur les frontières entre les différentes disciplines et genres artistiques, entre l'art et le non-art. Ainsi, il poursuit son questionnement sur la notion de territoire aussi bien réel qu'imaginaire.

D'un montant de 3 000 $, la Bourse Plein sud est constituée grâce à la généreuse contribution de donateurs qui appuient cet événement depuis ses débuts : monsieur Charles S.N. Parent, vice-président de la Financière Banque Nationale, le collège Édouard-Montpetit et Plein sud (campagne de souscription annuelle).

Le nom du gagnant de la Bourse Plein sud 2006 a été dévoilé le samedi 20 mai 2006 lors du vernissage de l'exposition de Natascha Niederstrass, lauréate en 2005.

Source : Sylvie Pelletier, directrice adjointe, (450) 679-2966