COMMUNIQUÉ

Concours « Réinvention d'un lieu »
Photographie de Bertrand Carrière

Du 2 juillet au 15 septembre 2007

Longueuil, le 2 juillet 2007 — Dans le cadre des Fêtes du 350e de Longueuil, Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil organise un projet en plusieurs volets autour de l'œuvre du photographe Bertrand Carrière. Présentation extérieure de photographies de Longueuil, exposition à Plein sud, production d'un catalogue, activités éducatives et concours seront au programme pour faire découvrir l'importance et la qualité du travail de ce créateur longueuillois.

Le coup d'envoi de cette série d'événements est le lancement d'un concours qui se tiendra tout l'été, soit du 2 juillet au 15 septembre 2007. Pour l'occasion, Bertrand Carrière a repéré sur le territoire de Longueuil un objet énigmatique. « Quel objet du patrimoine maritime Bertrand Carrière a-t-il photographié ? » C'est la question à laquelle les participants du concours devront tenter de répondre. L'œuvre mystère sera installée tout le mois de juillet sur un panneau publicitaire au coin des boulevards Taschereau et Curé-Poirier. Elle est également reproduite sur des cartes postales qui ont été distribuées un peu partout dans la Ville, et aussi disponibles en téléchargement sur le site Internet de Plein sud.

Pour participer au concours, il suffit de faire parvenir sa réponse à Plein sud avant le 15 septembre 2007 en postant l'une des cartes postales.

Deux gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses reçues. Le premier prix, d'une valeur de 2 500 $, est une photographie qui pourra être choisie parmi les cinq œuvres réalisées par Bertrand Carrière dans les cadres des Fêtes du 350e (reproduction des cinq œuvres en ligne : www.plein-sud.org/projets/concours.html). Le second prix, d'une valeur de 250 $, consiste en un coffret surprise des Fêtes du 350e de Longueuil. Le nom des gagnants sera dévoilé lors du vernissage de l'exposition de Bertrand Carrière à Plein sud le mercredi 19 septembre à 20 h et sur le site Internet de Plein sud le 20 septembre 2007.

Pour obtenir des cartes postales ou pour plus d'information, communiquez avec Plein sud au 450-679-2966 ou par courriel à l'adresse suivante : plein-sud@plein-sud.org.

- 30 -

Source : Sylvie Pelletier, directrice adjointe, 450-679-2966, spelletier@plein-sud.org

affiche du concours

Photographie de la carte postale : © Bertrand Carrière / fleuve saint-laurent, 2007