COMMUNIQUÉ

Longueuil, le 27 mai 2009

La Bourse Plein sud 2009 est remise à Véronique La Perrière M.

Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil est heureux d'annoncer que Véronique La Perrière M. est la lauréate de la Bourse Plein sud 2009.

D'un montant de 3 000 $, la Bourse Plein sud est remise annuellement à un artiste de la relève qui compte moins de 8 années de pratique artistique professionnelle. Le lauréat de la bourse est aussi invité à exposer à Plein sud dans le cadre de sa programmation régulière. Ainsi, le projet de Véronique La Perrière M. sera présenté à Plein sud en mai et juin 2010.

Le choix du lauréat est déterminé chaque année par un jury indépendant composé de personnalités du domaine des arts visuels. Cette année, monsieur Jérôme Delgado, critique d'art, monsieur Jean Gagnon, directeur de SBC galerie d'art contemporain et madame Angèle Verret, artiste, ont accepté de jouer ce rôle.

Oeuvre de Véronique La Perrière M. Détentrice d'une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal, Véronique La Perrière M. poursuit présentement des études de doctorat à l'Université Concordia. Au cours des dernières années, elle a présenté son travail à différents endroits au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie. La Bourse Plein sud permettra à l'artiste de poursuivre sa recherche sur le thème du cabinet de curiosité. Dans ce travail, elle convoque des images, des objets et des vidéos pour s'interroger sur le rôle social de l'artiste, mais aussi sur celui des institutions muséales et des pratiques de collectionnement.

L'attribution de la Bourse Plein sud est rendue possible grâce à la générosité des donateurs qui appuient cette initiative depuis maintenant 15 ans : monsieur Charles S.N. Parent, vice-président de la Financière Banque Nationale, le collège Édouard-Montpetit et Plein sud.

Le nom de la lauréate a été dévoilé lors du vernissage de l'exposition Une septième leçon sur le son et le sens, de Frédéric Lavoie, lauréat de la Bourse Plein sud en 2008.

Source : Hélène Poirier, (450) 679-2966

Légende de l'œuvre de Véronique La Perrière M. :
de la série La sirène, l'âne et le bouleau, 2008, fusain sur papier, 56 x 76 cm (détail)