COMMUNIQUÉ

Longueuil, le 9 juin 2010

La Bourse Plein sud 2010 est remise à l'artiste Jérôme Bouchard

Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil est heureux d'annoncer que la Bourse Plein sud 2010 a été attribuée à Jérôme Bouchard.

D'un montant de 3 000 $, la Bourse Plein sud est remise annuellement à un artiste de la relève en arts visuels qui compte moins de 8 années de pratique artistique professionnelle. Le lauréat de la bourse est aussi invité à exposer à Plein sud dans le cadre de la programmation régulière qui suit l'année de la remise de la Bourse. Le projet de Jérôme Bouchard sera ainsi présenté à Plein sud en mai et juin 2011.

Le choix du lauréat est déterminé chaque année par un jury indépendant composé de personnalités du domaine des arts visuels. Cette année, le jury était constitué de madame Sylvette Babin, directrice des Éditions Esse, de monsieur Michel Boulanger, professeur et Directeur de l'École des arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal, et de madame Marthe Carrier, directrice de la galerie B-312.

Oeuvre de Jérôme Bouchard Jérôme Bouchard a complété en 2009 une maîtrise en arts visuels à l'Université du Québec à Montréal après avoir obtenu un baccalauréat en arts visuels de la même université. Il a reçu une bourse d'études du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2007) et le Prix d'excellence Jacques-de-Tonnancour à l'Uqàm en 2003. Grâce à la Bourse Plein sud, l'artiste, qui s'intéresse aux notions de surface et de contours, entend réaliser un travail de recherche sur la grande plaque de déchets découverte sur le Pacifique Nord en 2002. Les données et les images recueillies lui permettront de créer des tableaux et des assemblages photographiques où seront illustrés les rapports complexes permettant d'établir les contours à grande échelle de la plaque de déchets et les difficultés ou la possibilité d'en faire des représentations artistiques ou signifiantes.

L'attribution de la Bourse Plein sud est rendue possible grâce à la générosité des donateurs qui appuient cette initiative depuis maintenant 15 ans : monsieur Charles S.N. Parent, vice-président de la Financière Banque Nationale, le collège Édouard-Montpetit et Plein sud.

Le nom du lauréat a été dévoilé le 8 juin 2010 lors du vernissage de l'exposition Le cabinet de réflexion, de l'artiste Véronique La Perrière M., lauréate de la Bourse Plein sud 2009. Cette exposition présentée à Plein sud se poursuit jusqu'au 20 juin 2010.

Source : Hélène Poirier, (450) 679-2966

Légende de l'œuvre de Jérôme Bouchard :
Découper no 3, 2009, épreuve couleur, 101,6 x 127 cm