COMMUNIQUÉ

Longueuil, le 8 juin 2012

La Bourse Plein sud 2012 est remise à l'artiste Simon Bilodeau

Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil est heureux d'annoncer que la Bourse Plein sud 2012 a été attribuée à Simon Bilodeau.

D'un montant de 3 000 $, la Bourse Plein sud est remise annuellement à un artiste de la relève en arts visuels qui compte moins de 8 années de pratique artistique professionnelle. Le lauréat de la bourse est aussi invité à exposer à Plein sud dans le cadre de la programmation régulière qui suit l'année de la remise de la Bourse. Le projet de Simon Bilodeau sera ainsi présenté à Plein sud du 21 mai au 29 juin 2013.

Jury

Le choix du lauréat est déterminé chaque année par un jury indépendant composé de personnalités du domaine des arts visuels. Le jury de cette année était constitué de madame Mona Hakim, historienne de l'art, de monsieur Rhéal Lanthier, directeur de la galerie Art Mûr, et de monsieur Denis Rousseau, artiste et enseignant à l'École des arts visuels et médiatiques à l'UQÀM.

Le lauréat

Oeuvre de Simon Bilodeau Simon Bilodeau est un artiste qui vit et travaille à Montréal. Il a obtenu une maîtrise, ainsi qu'un baccalauréat, en arts visuels et médiatiques à l'Université de Montréal. Ses travaux ont été vus dans des expositions individuelles au Québec (Montréal, Saint-Hyacinthe et Laval), et dans quelques expositions collectives et d'autres événements au Québec, à Toronto et à New-York.

Grâce à la Bourse Plein sud, l'artiste réalisera une installation immersive dont l'élément principal sera disposé au centre de la galerie, tant dans l'espace qu'en hauteur. Ce dispositif en lévitation nous montrera simultanément tout ce qui le compose, ce qui le construit et le déconstruit, nous faisant voir les ruines et les déchets de sa propre histoire. L'artiste espère ainsi nous conduire à considérer diverses temporalités d'un univers fictif au sein d'une même installation.

Donateurs et partenaires

L'attribution de la Bourse Plein sud est rendue possible grâce à la générosité d'un donateur principal qui appuie cette initiative depuis maintenant 17 ans : monsieur Charles S.N. Parent, vice-président de la Financière Banque Nationale, ainsi que par une contribution financière de Plein sud.

Le nom du lauréat a été dévoilé en présence de plusieurs personnalités lors du vernissage de l'exposition Western Wasabi, de l'artiste Cynthia Dinan-Mitchell, artiste de Québec qui était lauréate de la Bourse Plein sud 2011. L'exposition Western Wasabi est actuellement présentée à Plein sud et elle se poursuit jusqu'au 30 juin 2012.

Source : Hélène Poirier, (450) 679-2966

Légende de l'œuvre de Simon Bilodeau :
Le monde est un zombie/le monde est un zombie, vue partielle de l'installation, 2011, centre Expression