COMMUNIQUÉ

Longueuil, le 27 mai 2014


La Bourse Plein sud 2014 est remise à l'artiste Chloé Desjardins

Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil est heureux d'annoncer que la Bourse Plein sud 2014 a été attribuée à l'artiste Chloé Desjardins.

D'un montant de 3 000 $, la Bourse Plein sud est remise annuellement à un artiste de la relève en arts visuels qui compte moins de 8 années de pratique artistique professionnelle. Le lauréat de la Bourse est aussi invité à exposer à Plein sud dans le cadre de la programmation régulière qui suit l'année de la remise de la Bourse. Le projet d'exposition de la lauréate Chloé Desjardins sera ainsi présenté à Plein sud du 29 mai au 4 juillet 2015.

Le nom de la lauréate a été dévoilé samedi dernier, le 24 mai, au cours du vernissage de l'exposition de l'artiste Étienne Lafrance, lauréat de la Bourse Plein sud 2013, dont l'exposition intitulée Portraits est actuellement en cours à Plein sud jusqu'au 5 juillet 2014.

Le jury

Le choix du boursier est déterminé chaque année par un jury indépendant composé de trois personnalités du domaine des arts visuels. Le jury de cette année était constitué de Katrie Chagnon, doctorante en histoire de l'art, théoricienne et commissaire indépendante, de Réal Lussier, historien de l'art, commissaire indépendant et conservateur au Musée d'art contemporain de Montréal jusqu'en 2006, et de Stephen Schofield, artiste en arts visuels et enseignant à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQÀM.

La lauréate

Chloé Desjardins vit et travaille à Montréal, où elle complétait un baccalauréat au programme Studio Arts à l'Université Concordia en 2009, puis une maîtrise en création à l'école des arts visuels et médiatiques de l'UQÀM en 2011. On a pu voir récemment son exposition individuelle L'atelier du sculpteur, du 22 novembre 2013 au 12 janvier 2014, à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal. Elle compte également des expositions individuelles au Centre culturel de Verdun, à la Maison des artistes visuels francophones (Winnipeg) et à la galerie B-312 (Montréal). On a également pu voir ses oeuvres dans diverses expositions collectives, notamment à la Galerie SAS, à la galerie Lilian Rodriguez, à la Parisian Laundry et à Diagonale, ainsi que dans le cadre de l'événement Art souterrain.

Grâce à la Bourse Plein sud, l'artiste souhaite réaliser une exposition axée sur les Réflexions, un sujet qui s'associe également au miroir. À la fois un thème et un matériau importants en arts visuels, le miroir évoque également une porte au-delà de la perception immédiate. Tant il rapproche ou éloigne, le défi de l'artiste consiste à explorer l'effet de l'image miroir en sculpture. Soit par modelage ou soit par l'utilisation de technologies numériques propres à créer et à imprimer des modèles tridimensionnels (3D), l'artiste s'ouvrira à l'intégration de techniques de pointe à sa pratique actuelle et traditionnelle du moulage. Un autre défi consiste également à utiliser le moulage de verre, un matériau dense et transparent, pour se rapprocher de la matérialité du miroir. L'ensemble qui en résultera, constitué de pièces qui s'opposent et se font écho, fera apparaître l'indétermination, le doute ou l'étonnement.


Oeuvre de Chloé Desjardins
Chloé Desjardins, Présence et absence, 2013
mousse de polystyrène, paraffine, peinture, Plexiglas et résine transparente, 25 x 25 x 150 cm chacun

Donateurs et partenaires

L'attribution de la Bourse Plein sud est rendue possible grâce à monsieur Charles S.N. Parent, vice-président de la Financière Banque Nationale, donateur particulier qui appuie généreusement cette initiative depuis maintenant 20 ans, ainsi que par des contributions de La Financière Ameribec Inc. et du cégep Édouard-Montpetit.


Source : Communications (450) 679-2966
www.plein-sud.org