Longueuil, le 11 avril 2014

L'auteur d'Une vie de porcelaine récompensé

L'auteur Gilles Jobidon reçoit le Prix Album adulte décerné par l'Association des auteurs de la Montérégie, lors du Gala des Grands Prix littéraires, le 31 mars 2014.

Plein sud félicite l'auteur Gilles Jobidon pour l'excellence de son texte Une vie de porcelaine, un récit qui témoigne — de façon émouvante et colorée — d'une amitié de l'auteur avec l'artiste céramiste Maurice Savoie (1931-2013).

Gilles Jobidon est également l'auteur de romans (Combustio publié chez Leméac en 2012, L’âme frère et La route des petits matins, publiés chez VLB éditeur en 2005 et en 2003), de poésies (Morphoses, publié à l’Hexagone en 2006), de nouvelles (D’ailleurs, publiées chez VLB éditeur, 2007) et de livres d’artistes (Morphoses. Les encres parallèles et Petites architectures momentanées, tous deux étant publiés par Zocalo, respectivement en 2005 et 2006, ainsi que Eaux plurielles, en collaboration avec la photographe Julie Caron, Julie Caron et Blurb, publié aux États-Unis en 2009).

Le texte Une vie de porcelaine, qui mérite à Gilles Jobidon le Prix Album adulte, peut être entendu en baladodiffusion, interprété par la comédienne longueuilloise Danielle Bissonnette, sur le site de Plein sud ( www.plein-sud.org/publications/catalogues/savoie.html ).

L'album Une vie de porcelaine. Maurice Savoie a été publié à l'occasion de l’exposition Le miroir de terre, Maurice Savoie (commissaire : Robert Leroux), présentée par Plein sud à la Maison de la culture de Longueuil du 28 septembre au 22 décembre 2013, en collaboration avec le Bureau de la culture de Longueuil.

Couverture Une vie de porcelaine

Une vie de porcelaine
Maurice Savoie

Texte de Gilles Jobidon
Préface de Claude Beausoleil

Coédition
Les éditions Plein sud / les heures bleues

92 pages
Biobibliographie
Couverture cartonnée
69 photographies
ISBN 978-2-922326-87-1

Prix : 40 $ / En librairie et à Plein sud

Partenaires

Cette publication a reçu un appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Conseil des arts de Longueuil, du Conseil des arts du Canada, du cégep Édouard-Montpetit, ainsi que de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) pour les Heures bleues. Les Heures bleues bénéficient du Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres du Gouvernement du Québec, géré par la SODEC.

Les documents sonores ont été réalisés avec le soutien financier de M. Bernard Drainville et de la Pharmacie Sylvie Jutras.

Culture et communications    Conseil des arts de Longueuil     College Edouard-Montpetit     Conseil des arts du Canada

Source : Communications, (450) 679-2966