Longueuil, le 25 mars 2015

b o u r s e   p l e i n   s u d

Prolongation de la date d'inscription
à la Bourse Plein sud

Longueuil, le 25 mars 2015

La période d'inscription à la Bourse Plein sud, initialement prévue pour le 31 mars 2015, est exceptionnellement prolongée. La nouvelle date limite pour transmettre son inscription et dossier pour 2015 est donc le vendredi 1er mai 2015, à 16 h (le cachet de la poste faisant foi).

D'un montant de 3 000 $, la Bourse Plein sud est remise annuellement à un artiste émergent en arts visuels qui compte moins de 8 années de pratique artistique professionnelle. Le lauréat de la Bourse est aussi invité à exposer à Plein sud dans le cadre de la programmation régulière qui suit l'année de la remise de la Bourse. Les artistes doivent consulter la section « Présentation d'un projet » pour les modalités d'inscription de leur projet.

Le jury

Le choix du lauréat ou de la lauréate est déterminé chaque année par un jury indépendant composé de trois personnalités du domaine des arts visuels. Le jury de l'année 2015 est constitué de :

• Bernard Lamarche, conservateur en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec
  • Michael A. Robinson, artiste en arts visuels et chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQÀM
  • Anne-Marie St-Jean Aubre, commissaire indépendante

Le nom de la lauréate ou du lauréat sera dévoilé lors du vernissage de l'exposition de Chloé Desjardins, récipiendaire de la bourse Plein sud 2014. Plein sud invite tous les participants à être présents à ce dévoilement le jeudi 4 juin 2015, à 19 h.

La lauréate de la Bourse Plein sud 2014

Oeuvre de Chloé Desjardins

Chloé Desjardins, Présence et absence, 2013
mousse de polystyrène, paraffine, peinture, Plexiglas et résine transparente, 25 x 25 x 150 cm chacun

Le projet d'exposition de la lauréate Chloé Desjardins sera présenté à Plein sud du 23 mai au 4 juillet 2015. Chloé Desjardins vit et travaille à Montréal, où elle complétait un baccalauréat au programme Studio Arts à l'Université Concordia en 2009, puis une maîtrise en création à l'école des arts visuels et médiatiques de l'UQÀM en 2011. On a pu voir récemment son exposition individuelle L'atelier du sculpteur, du 22 novembre 2013 au 12 janvier 2014, à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal. Elle compte également des expositions individuelles au Centre culturel de Verdun, à la Maison des artistes visuels francophones (Winnipeg) et à la galerie B-312 (Montréal). On a également pu voir ses oeuvres dans diverses expositions collectives, notamment à la Galerie SAS, à la galerie Lilian Rodriguez, à la Parisian Laundry et à Diagonale, ainsi que dans le cadre de l'événement Art souterrain.

Donateurs et partenaires

L'attribution de la Bourse Plein sud est rendue possible grâce à monsieur Charles S.N. Parent, vice-président de la Financière Banque Nationale, donateur particulier qui appuie généreusement cette initiative depuis maintenant 20 ans, ainsi que par des contributions de La Financière Ameribec Inc. et du cégep Édouard-Montpetit.

logo Plein sud

HEURES D'OUVERTURE

Mardi au vendredi, de 11 h à 16 h
Mercredi soir, de 18 h 30 à 21 h
Samedi, de 12 h à 17 h

La salle d'exposition est également ouverte en soirée lorsqu'il y a des spectacles à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville.

Facebook Maintenant sur Facebook !

150, rue De Gentilly Est, local D-0626
Longueuil (à l'intérieur du
cégep Édouard-Montpetit)

Renseignements :
plein-sud@plein-sud.org
450-679-2966

Culture et communications    Conseil des arts de Longueuil       College Edouard-Montpetit    Conseil des Arts Canada

Caisses Desjardins     CRÉ de l'agglomération de Longueuil
Ce courrier est envoyé par Plein sud à l'adresse [[EMAIL_TO]] parce que vous êtes inscrit à sa liste d'invitations ou étiez inscrit à sa liste d'invitations postales, ou votre adresse a peut-être été communiquée par un artiste. Si vous ne souhaitez plus recevoir les invitations de Plein sud, veuillez cliquer ce lien et choisir l'option pour se désinscrire .

Cordialement,
Plein sud