COMMUNIQUÉ

Longueuil, le 30 juin 2016

b o u r s e   p l e i n   s u d

La Bourse Plein sud 2016 est remise
à l'artiste Gabrielle Lajoie-Bergeron

Longueuil, le 30 juin 2016

Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil est heureux d'annoncer que la Bourse Plein sud 2016 a été attribuée à l'artiste Gabrielle Lajoie-Bergeron

D'un montant de 3 000 $, la Bourse Plein sud est remise annuellement à un artiste émergent en arts visuels qui compte moins de 8 années de pratique artistique professionnelle. Le lauréat de la Bourse est aussi invité à exposer à Plein sud dans le cadre de la programmation régulière qui suit l'année de la remise de la Bourse. Le projet d'exposition de Gabrielle Lajoie-Bergeron sera ainsi présenté à Plein sud au cours des mois de mai à juin 2017.

Le nom de la lauréate a été dévoilé à l'occasion du vernissage de l'exposition de l'artiste Michelle Lacombe, récipiendaire de la Bourse Plein sud 2015, dont l'exposition Bartolo di Fredi’s Bloody Gash; La césarienne et la chute de l’homme a été présentée à Plein sud du 21 mai au 25 juin 2016.

Le jury

Le choix du lauréat est déterminé chaque année par un jury indépendant composé de personnalités du domaine des arts visuels. Le jury réuni pour l'attribution de la bourse 2016 était constitué de Sylvain Campeau, auteur, critique et commissaire d’expositions, de Alexandre David, artiste, professeur et directeur de la maîtrise en arts visuels à l’école d’art de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval, ainsi que de Michèle Thériault, directrice de la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia.

La lauréate

Détentrice d'un baccalauréat (Université Laval, 2011) et d’une maîtrise (UQÀM, 2014) en arts visuels et médiatiques, Gabrielle Lajoie-Bergeron vit et travaille à Montréal. Son travail a été présenté dans des expositions individuelles à Montréal (Les Territoires, La Centrale Galerie Powerhouse), à Québec et à l’atelier Presse-Papier à Trois-Rivières. Professionnellement très active, invitée à la table ronde sur les enjeux de la peinture actuelle à la galerie B-312 en 2014, également commissaire des expositions Petites Bouchées Hybrides (2010), Insubordonnées (2014) et Paysage actuel – Wilderness Explorations (2014), l'artiste sera en résidence à l’automne 2016 au centre Est-Nord-Est à Saint-Jean-Port-Joli.

Remise de la bourse

« Paroles de cow-boy girl – Pow ! Pow ! »

Se questionnant sur des notions telles que le territoire, l'intime, le public et la prise de parole, Gabrielle Lajoie-Bergeron propose une exposition qui rassemble de petites peintures, dessins, objets, textes et paroles afin de créer un effet de foisonnement aux mutiples évocations. En s'appuyant sur des archives, des rencontres et la cueillette de récits de femmes — silencieuses, grandes-gueules ou militantes, ou aux passions atypiques —, son projet d'exposition, finement intitulé Paroles de cow-boy girl – Pow ! Pow !, convoque « une myriade de récits éclatés agissant ensemble comme une courtepointe ». S'intéressant aux « ramifications historiques, aux cowgirls du Wild Wild West jusqu'à celles de St-Tite ou encore de St-Aimé-des-Lacs », composant et recomposant la petite histoire et s'appuyant tant sur l'anecdote que la légende, l'exposition explore les racines et le territoire, ainsi que les diverses influences et conditions culturelles qui ont permis les conditions de cette appartenance ou de son appropriation. À la fois violente ou silencieuse, entre le bruit et le recueillement, l'exposition de Gabrielle Lajoie-Bergeron, qui sera présentée à Plein sud en mai et juin 2017, permettra également de se défaire des divers repères sur lesquels elle s'élabore, s'ouvrant ainsi volontairement à de nouveaux espaces.

Donateurs et partenaires

L'attribution de la Bourse Plein sud est rendue possible grâce à monsieur Charles S.N. Parent, vice-président de la Financière Banque Nationale, donateur particulier qui appuie généreusement cette initiative depuis plus de 20 ans, ainsi que par la contribution du cégep Édouard-Montpetit.

logo Plein sud

HEURES D'OUVERTURE

Mardi au vendredi, de 11 h à 16 h
Mercredi soir, de 18 h 30 à 21 h
Samedi, de 12 h à 17 h

La salle d'exposition est également ouverte en soirée lorsqu'il y a des spectacles à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville.

Facebook Maintenant sur Facebook !

150, rue De Gentilly Est, local D-0626
Longueuil (à l'intérieur du
cégep Édouard-Montpetit)

Renseignements :
plein-sud@plein-sud.org
450-679-2966

Culture et communications    Conseil des arts de Longueuil       College Edouard-Montpetit

Caisses Desjardins     CRÉ de l'agglomération de Longueuil

Source : Communications (450) 679-2966