COMMUNIQUÉ

Longueuil, le 7 juin 2018

La Bourse Plein sud 2018
est attribuée à l'artiste Janick Burn

Longueuil, le 7 juin 2018

Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil est heureux d'annoncer que la Bourse Plein sud 2018 a été attribuée à l'artiste Janick Burn.

La Bourse Plein sud, au montant de 3 000 $, est remise annuellement à un artiste émergent en arts visuels qui compte moins de 8 années de pratique artistique professionnelle. Le lauréat ou la lauréate de la Bourse est aussi invité(e) à exposer à Plein sud dans le cadre de la programmation régulière qui suit l'année de l'attribution de la Bourse. Le projet d'exposition de Janick Burn sera ainsi présenté à Plein sud en mai et juin 2019.

Le nom de la lauréate a été dévoilé à l'occasion du vernissage de l'exposition de l'artiste Philippe Caron Lefebvre, récipiendaire de la Bourse Plein sud 2017, dont l'exposition Cycles est actuellement en cours à Plein sud jusqu'au 23 juin 2018.

Le jury

Le choix du lauréat est déterminé par un jury indépendant composé de personnalités du domaine des arts visuels. Le jury réuni pour l'attribution de la bourse 2018 était constitué de Gentiane Bélanger, directrice-conservatrice de la Galerie d'art Foreman de l'Université Bishop's, de Isabelle Hayeur, photographe et vidéaste, ainsi que de Andréanne Roy, historienne de l'art.

La lauréate

Janick Burn, récipiendaire de la Bourse Plein sud, vit et travaille à Montréal. Son travail artistique, qui est essentiellement performatif, a donné lieu à la création de plusieurs performances individuelles. Elle s’est également prêtée à diverses collaborations et interprétations dans cette discipline, tout en ayant également participé à une dizaine d'expositions collectives. Professionnellement très active, elle a récemment été commissaire du volet performance du 30e anniversaire du CIRCA et elle a organisé et coordonné plusieurs événements de performance. Également conférencière à l’occasion de divers salons et colloques, elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia (2013). Elle est actuellement inscrite à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal.

Remise de la bourse

De gauche à droite : Hélène Poirier, directrice de Plein sud, Philippe Caron Lefebre, lauréat de la Bourse plein sud 2017, Andréanne Roy, membre du jury d'attribution de la Bourse plein sud 2018, Janick Burne, lauréate, et Isadora Chicoine-Marinier, auteure, signataire de l'opuscule consacré à Philippe Caron Lefebvre dont le lancement avait lieu simultanément à la remise de la bourse.

« Aubes »

L'artiste a proposé un projet d'exposition qui est articulé sur un long travail performatif d'écriture et de captation vidéo. Accumulées au quotidien, du mois de juin au mois de décembre 2017, écritures et bandes vidéo composent un ensemble impressionnant tant par la quantité que pour l'engagement de l'artiste dans un processus qui est à la fois actif et contemplatif, performatif et instrospectif, tenant du journal et du geste répété, exécuté tous les jours à l'aube lorsque c’était possible. En s'appuyant sur l'ensemble des captations et des notes prises au cours du processus, le projet « Aubes » permettra au public de prendre part à ce travail, ainsi que de s'approprier un livre d'artiste qui pourra être lu, consulté et emprunté. L'artiste offrira ainsi dans son projet, notamment, plus d'une possibilité de démontrer que le cadre qui limite notre perception du visible nous donne également accès à un « hors-cadre ouvert et renégociable ».

Donateurs et partenaires

L'attribution de la Bourse Plein sud est rendue possible grâce à monsieur Charles S.N. Parent, vice-président de la Financière Banque Nationale, donateur particulier qui appuie généreusement cette initiative depuis plus de 20 ans, ainsi qu'à monsieur Bruno Grenier, de la firme Grenier Verbauwhede Avocats, donateur particulier. Plein sud remercie chaleureusement les donateurs.

logo Plein sud

HEURES D'OUVERTURE

Mardi au vendredi, de 11 h à 16 h
Mercredi soir, de 18 h à 21 h
Samedi, de 12 h à 17 h

La salle d'exposition est également ouverte en soirée lorsqu'il y a des spectacles à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville.

Facebook

150, rue De Gentilly Est, local D-0626
Longueuil (à l'intérieur du
cégep Édouard-Montpetit)

Renseignements :
plein-sud@plein-sud.org
450-679-2966

Conseil des arts et des lettres du Québec Conseil des arts de Longueuil
College Edouard-Montpetit Ministère de la Culture et des Communications Caisses Desjardins

Source : Communications (450) 679-2966