Les convertibles

10 créations collectives à bord d'un autobus
Les Journées de la culture 2006

Les convertibles

Ani Deschênes dans l'autobus. Crédit: Ville de Longueuil

Initié par les Journées de la culture, dans le cadre de leur 10e anniversaire, le projet Les Convertibles propose de créer 10 œuvres collectives à travers la province. Chaque œuvre sera réalisée par un artiste professionnel en collaboration avec un groupe de citoyens. Chaque collectif se voit remettre un autobus qui sera transformé, recréé, converti sous la direction de l'artiste dont le projet a été choisi par la commissaire de l'événement, Sylvette Babin. Dix villes et régions du Québec se sont associées au projet, dont la ville de Longueuil. Les œuvres finales seront réunies le week-end du 15 septembre 2006 au Musée national des beaux-arts du Québec à l'occasion d'un forum portant sur la médiation culturelle. Par la suite, chaque œuvre retournera dans sa municipalité d'origine où elle sera exposée lors des Journées de la culture, soit les 29, 30 septembre et 1er octobre 2006.

L'œuvre-autobus de Longueuil

À Longueuil, c'est l'artiste Ani Deschênes qui a été sélectionnée pour réaliser ce projet. Elle a choisi de travailler avec des enseignants de toutes les disciplines qui pratiquent en amateur une activité artistique. Au début du mois de mai, un appel a été lancé aux enseignants de la Commission scolaire Marie-Victorin.

La transformation de l'espace intérieur de l'autobus

Les convertibles  Les convertibles  Les convertibles  Les convertibles  Les convertibles  Les convertibles

Cliquer sur chaque image pour voir un agrandissement. Photos : Ani Deschênes

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a fait don d'un autobus à la ville de Longueuil qui l'a mis à la disposition de l'artiste le 15 mai 2006. Dès lors, Ani Deschênes s'est employée à en modifier l'espace intérieur. Ayant constaté que la disposition habituelle des bancs dans les transports en commun est conçue de façon à éviter une trop grande promiscuité entre les autres voyageurs, l'artiste souhaite reconfigurer les éléments existants de manière à créer des espaces de rencontre, voire d'intimité.

Un aperçu des transformations

Les convertiblesAprès le travail de transformation de l'espace intérieur de l'autobus effectué par Ani Deschênes, ce sont les participants qui ont investi le lieu. Chacune des équipes formées d'un enseignant du secondaire et d'un ou deux élèves était invitée à choisir une zone d'intervention dans l'espace créé par l'artiste.

Parallèlement, Ani Deschênes a réalisé une intervention à l'extérieur de l'autobus. Elle a fait peindre sur chaque côté de l'autobus une bande orangée, qui rappelle la couleur des autobus scolaires, sur laquelle elle inscrira des phrases qui témoignent du processus de création suivi par les différentes équipes.

    Les convertibles  Les convertibles  Les convertibles  Les convertibles  Les convertibles

    Cliquer sur les images pour voir un agrandissement. Photos : Ani Deschênes

Les participants

Chaque enseignant intéressé par le projet devait inviter un élève à travailler avec lui à la réalisation d'une œuvre qui prendra place dans un espace créé par l'artiste à l'intérieur de l'autobus.

Les équipes enseignant/élève(s) sont formées des personnes suivantes :

École participative l'Agora :
- Caroline Coiteux (enseignante en français)
- Dillian Menduina et Justine Antaya

École Jacques-Rousseau :
- Andréane Partikian (enseignante en arts plastiques)
- Guillaume D'aragon-Lafrance

École Antoine-Brossard :
- Pierre Bonnin (enseignant en physique)
- Tsz Wai Wong

École St-Edmond :
- Anne-Lise Chauland (enseignante en arts plastiques)
- Azinatya Caron-Paquin


Les participants

De gauche à droite : Pierre Bonnin, Ani Deschênes, Anne-Lise Chauland, Andréane Partikian, Dillian Menduina, Caroline Coiteux, Tsz Wai Wong. Crédit : Ville de Longueuil


Les Convertibles est une réalisation du Secrétariat des Journées de la culture en collaboration avec les municipalités et région participantes et divers partenaires publics et privés : la fondation de la famille J.W. McConnell, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Bureau de la Capitale-Nationale et Loto-Québec.

Le Secrétariat remercie également l'Association des propriétaires d'autobus du Québec ainsi que les transporteurs locaux : la Société de transport de Montréal (STM), le Réseau de transport de la Capitale, le Réseau de transport de Longueuil (RTL), Autobus Galland (Laval), Autobus La Pocatière, Autobus Victoriaville, Transport Jacques-Cartier Ltée (Portneuf) et Intercar (Saguenay).

Visitez aussi le site des Journées de la culture à l'adresse www.journeesdelaculture.qc.ca  .

Journées de la culture plein sud centre d'exposition
Ville de Longueuil RTL