Paul Landon

Gaps, grids and ghosts

Entrevue avec Paul Landon, documentation pour l’exposition, ainsi que le projet Hello World du TransCultural Exchange

Étant situé à l’intérieur du cégep Édouard-Montpetit, Plein sud doit fermer ses portes jusqu’à une date indéterminée. Nous sommes désolés pour toutes les personnes affectées par cette fermeture.

Projet Hello World de TransCultural Exchange

Below is a link to Hello World, an international project where artists throughout the world have submitted art works to share with all of us. We hope you enjoy this gesture of goodwill and solidarity from our colleagues around the globe.
transculturalexchange.org/activities/hw/overview.htm

Entrevue

La fermeture de Plein sud, le 13 mars 2020, en raison de la propagation du coronavirus (COVID-19), a malheureusement entraîné l’interruption de l’exposition de Paul Landon. L’entrevue suivante, réalisée avec l’artiste par Élisabeth Laliberté De Gagné, permettra de s’engager dans la découverte de l’exposition Gaps, grids and ghosts qui devait se terminer le 11 avril prochain.

Musique : Emily A. Sprague, A Slow Dream (musique libre de droit)
Photographie : Guy L’Heureux

Gaps, grids and ghosts

Exposition du samedi 15 février au samedi 11 avril 2020
Photographie, dessin (installation) et vidéo

Vernissage, samedi le 29 février à 15 h

Sensible à la façon dont la disposition des villes affecte la conscience individuelle et collective de leurs habitants, Paul Landon explore les espaces urbains, soulevant des réflexions critiques liées à la planification du territoire, et dont il rend compte dans des oeuvres qui procurent une expérience à la fois visuelle, médiatique et poétique.

Son exposition à Plein sud est divisée en trois parties, Gaps, grids and ghosts, qui rassemblent des oeuvres issues de projets documentaires en cours. Les écarts, intervalles ou décalages (Gaps) illustrent en photographies les ruptures temporelles et spatiales qui marquent le tissu urbain, dont les structures sont constamment démolies et remodelées dans la ville contemporaine. Les grilles (grids), qui témoignent des alignements géométriques de base et permettent d’imaginer de futurs développements municipaux, sont illustrées à Plein sud par un grand dessin mural, inspiré du tracé des rues et de la topographie propres à Longueuil et tenant compte de ses données historiques et de ses diverses variations territoriales : villages traditionnels, cités-jardins et banlieues. Enfin, les fantômes (ghosts) sont des évocations du passé des villes et de traumatismes qui hantent sporadiquement leurs rues et leurs architectures. Constituée d’une série de courtes bandes vidéos, cette partie de l’exposition exprime de façon schématique la résonance des habitants, anciens et actuels, dans les structures et l’environnement de la ville, sa faune et sa flore, l’air, les eaux et sa géologie.

Biographie

Artiste originaire d’Angleterre, Paul Landon possède un baccalauréat en beaux-arts, et il est titulaire de deux maîtrises en art (obtenues à Maastricht au Pays-Bas en 1989 et à Montréal en 1996), ainsi que d’un doctorat de l’Académie finlandaise des beaux-arts (Helsinki, 2016). Depuis 30 ans, celui-ci expose son travail en Europe et en Amérique du Nord. Au Québec, ses œuvres font notamment partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal ainsi que du Musée national des beaux-arts du Québec. Paul Landon est le premier lauréat de la Bourse Plein sud, octroyée par Plein sud en 1995.

Samedis Arts-Jeux

Le samedi après-midi, participez gratuitement et en famille à un atelier d’arts plastiques en lien avec l’exposition de Paul Landon. Aucune réservation n’est nécessaire pour cette activité familiale !

Rendez-vous simplement à Plein sud à 14 h ou à 15 h,

  • les samedis 15, 22 et 29 février 2020 ;
  • le samedi 7 mars 2020 ;

Les Samedis Arts-Jeux du 14, 21 et 28 mars, et du 4 et 11 avril 2020, ont été annulés, suite à la propagation de la COVID-19 entraînant la fermeture de Plein sud le 13 mars 2020.

Les Samedis Arts-Jeux bénéficient du soutien du Bureau de la culture de la Ville de Longueuil. Bienvenue à tous !

Accueil > Expositions > En cours > Paul Landon