Paul Landon

Gaps, grids and ghosts

Samedi 15 février au samedi 11 avril 2020
Photographie, dessin (installation) et vidéo

Vernissage, samedi le 29 février à 15 h

(Veuillez noter que Plein sud sera fermé le vendredi 10 avril 2020 pour la fête de Pâques).

Sensible à la façon dont la disposition des villes affecte la conscience individuelle et collective de leurs habitants, Paul Landon explore les espaces urbains, soulevant des réflexions critiques liées à la planification du territoire, et dont il rend compte dans des oeuvres qui procurent une expérience à la fois visuelle, médiatique et poétique.

Son exposition à Plein sud est divisée en trois parties, Gaps, grids and ghosts, qui rassemblent des oeuvres issues de projets documentaires en cours. Les écarts, intervalles ou décalages (Gaps) illustrent en photographies les ruptures temporelles et spatiales qui marquent le tissu urbain, dont les structures sont constamment démolies et remodelées dans la ville contemporaine. Les grilles (grids), qui témoignent des alignements géométriques de base et permettent d’imaginer de futurs développements municipaux, sont illustrées à Plein sud par un grand dessin mural, inspiré du tracé des rues et de la topographie propres à Longueuil et tenant compte de ses données historiques et de ses diverses variations territoriales : villages traditionnels, cités-jardins et banlieues. Enfin, les fantômes (ghosts) sont des évocations du passé des villes et de traumatismes qui hantent sporadiquement leurs rues et leurs architectures. Constituée d’une série de courtes bandes vidéos, cette partie de l’exposition exprime de façon schématique la résonance des habitants, anciens et actuels, dans les structures et l’environnement de la ville, sa faune et sa flore, l’air, les eaux et sa géologie.

Biographie

Artiste originaire d’Angleterre, Paul Landon possède un baccalauréat en beaux-arts, et il est titulaire de deux maîtrises en art (obtenues à Maastricht au Pays-Bas en 1989 et à Montréal en 1996), ainsi que d’un doctorat de l’Académie finlandaise des beaux-arts (Helsinki, 2016). Depuis 30 ans, celui-ci expose son travail en Europe et en Amérique du Nord. Au Québec, ses œuvres font notamment partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal ainsi que du Musée national des beaux-arts du Québec. Paul Landon est le premier lauréat de la Bourse Plein sud, octroyée par Plein sud en 1995.

Samedis Arts-Jeux

Le samedi après-midi, participez gratuitement et en famille à un atelier d’arts plastiques en lien avec l’exposition de Paul Landon. Aucune réservation n’est nécessaire pour cette activité familiale !

Rendez-vous simplement à Plein sud à 14 h ou à 15 h,

  • les samedis 15, 22 et 29 février 2020 ;
  • les samedis 7, 14, 21 et 28 mars 2020 ;
  • les samedis 4 et 11 avril 2020.

Les Samedis Arts-Jeux bénéficient du soutien du Bureau de la culture de la Ville de Longueuil. Bienvenue à tous !

Accueil > Expositions > En cours > Paul Landon