Bourse Plein sud

Fondée en 1995 et bonifiée en 2019, la Bourse Plein sud a pour objectif d’encourager la recherche et l’innovation en art actuel au Québec chez les artistes comptabilisant 10 ans et moins de carrière professionnelle. L’artiste bénéficiaire reçoit un montant de 5 000 $ et est invité·e à présenter une exposition individuelle dans le cadre de la programmation annuelle de Plein sud, également assortie du droit d’exposition. Une publication d’une vingtaine de pages, imprimée en couleurs, avec un texte réflexif sur le travail de l’artiste, accompagne le projet d’exposition. Le lauréat ou la lauréate reçoit également un abonnement de deux ans à titre de membre associé·e au Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV). Deux artistes finalistes reçoivent pour leur part un montant de 500 $.

Bref historique

Issue successivement du Prix Duchamp-Villon et de la Bourse Duchamp-Villon, la Bourse Plein sud a été attribuée pour la première fois en 1995. Cette bourse, née de la contribution récurrente de Monsieur Charles S.N. Parent, qui en est l’initiateur, existe également grâce à diverses autres donations ponctuelles.

Grâce à la générosité de ces philanthropes, la Bourse Plein sud a récompensé, depuis ses débuts, les artistes suivants : Paul Landon, Stéphane La Rue, Emmanuel Galland, Christian Barré, BGL, Hugues Dugas, Catherine Bolduc (2001), Manuela Lalic (2002), Bertrand R. Pitt (2003), Éric Lamontagne (2004), Natascha Niederstrass (2005), Martin Désilets (2006), le duo d’artistes Cooke-Sasseville (2007), Frédéric Lavoie (2008), Véronique La Perrière M. (2009), Jérôme Bouchard (2010), Cynthia Dinan-Mitchell (2011), Simon Bilodeau (2012), Étienne Lafrance (2013), Chloé Desjardins (2014), Michelle Lacombe (2015), Gabrielle Lajoie-Bergeron (2016), Philippe Caron Lefebvre (2017), Janick Burn (2018), Pascale LeBlanc Lavigne (2019), Eve Tagny (2020), Michaëlle Sergile (2021), et Joyce Joumaa, lauréate de la Bourse Plein sud 2023.

Buts et objectifs

La Bourse Plein sud vise à encourager la recherche et l’innovation chez les artistes du Québec en début de carrière dont la production correspond aux pratiques actuelles dans le domaine des arts visuels, tout en contribuant à promouvoir la carrière des lauréates et lauréats.

Montant de la bourse

La Bourse Plein sud est au montant de 5 000 $.

De plus, la lauréate ou le lauréat pourra présenter son projet d’exposition dans le cadre d’une exposition individuelle inscrite à la programmation annuelle de Plein sud, prévue au mois de mai de l’année qui suit l’année de l’attribution de la Bourse. Une publication de 24 pages, imprimée en couleurs, accompagne cette exposition.

Montants pour les finalistes

Un montant de 500 $ est remis à deux autres finalistes pour leur participation.

Candidatures

La Bourse Plein sud est destinée aux artistes professionnels en début de carrière et de toutes disciplines qui œuvrent dans le domaine de l’art actuel.

Depuis 1995, et jusqu’à maintenant attribuée sous forme de concours par appel public, la Bourse Plein sud est désormais décernée par les membres d’un jury dont chacun propose la candidature de trois artistes. Un nouveau jury indépendant est nommé chaque année, composé de trois intervenants du milieu de l’art et d’artistes reconnus pour leurs compétences en art actuel et contemporain. Les noms des membres du jury sont connus le jour du dévoilement du lauréat.

Les neuf artistes proposés par les membres du jury sont mis en nomination publiquement au printemps de chaque année. De ces neuf nominations, trois finalistes seront ultérieurement retenus par le jury sur la qualité de leur projet. Après délibérations, un des finalistes se mérite la Bourse Plein sud d’un montant de 5 000 $, alors qu’un montant de 500 $ est remis aux deux autres finalistes pour la préparation de leur projet et leur participation.

Dévoilement de la lauréate ou du lauréat

Le dévoilement du nom de la lauréate ou du lauréat a lieu lors du vernissage de l’exposition de l’artiste qui s’est mérité la Bourse Plein sud de l’année précédente.


Remerciements particuliers

Plein sud remercie monsieur Charles S.N. Parent, vice-président de la Financière Banque Nationale, donateur particulier qui appuie généreusement cette initiative depuis 1995, ainsi que monsieur Bruno Grenier, avocat chez Grenier Verbauwhede avocats, et président de Plein sud. Plein sud remercie également Huguette et Jean Beaudry, pour leurs dons aux récentes campagnes.

Accueil > Bourse Plein sud