Attribution de la Bourse Plein sud 2021

Communiqué — Longueuil, le

Anahita Norouzi et Cindy Phenix sont les deux autres finalistes retenues par le jury cette année et se méritent chacune un montant de 500 $,

Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil, a le plaisir d’annoncer l’attribution de la Bourse Plein sud 2021 à Michaëlle Sergile

Michaëlle Sergile, De Capécia à Fanon, 2020
Anahita Norouzi, One Hundred Cypresses, 2013
Cindy Phenix, Distributive Agency, 2020
Crédit photo : Jean-Michael Seminaro

Fondée en 1995, la Bourse Plein sud a pour objectif d’encourager la recherche et l’innovation chez les artistes de la relève en art actuel au Québec. Neuf candidatures d’artistes sont proposées par les membres d’un jury, composé annuellement de trois personnes différentes (intervenant·es du milieu de l’art et artistes reconnu·es pour leurs compétences en art actuel et contemporain). Les nominations sont annoncées publiquement au printemps. De ces neuf nominations, les membres du jury doivent par la suite déterminer trois finalistes pour la qualité de leur parcours artistique, puis choisir la personne lauréate.

L’artiste qui remporte la bourse reçoit un montant de 5 000 $ et est invité·e à présenter une exposition individuelle (assortie d’un droit d’exposition de 2 000 $) dans le cadre de la programmation annuelle de Plein sud. Une publication d’une vingtaine de pages, imprimée en couleurs, avec un texte réflexif sur le travail de l’artiste, accompagne le projet d’exposition. La personne lauréate reçoit également un abonnement de deux ans à titre de membre associé·e au Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV).

Les deux artistes finalistes reçoivent pour leur part un montant de 500 $.

MICHAËLLE SERGILE

Michaëlle Sergile est une artiste et commissaire indépendante travaillant principalement à partir d’archives de la période postcoloniale, de 1950 à aujourd’hui. Son travail artistique a pour vocation de comprendre et de réécrire l’histoire des communautés noires, et plus précisément celle des femmes, par l’intermédiaire du tissage. L’artiste utilise le lexique de ce médium, souvent perçu comme de l’artisanat et catégorisé comme féminin, pour réfléchir aux rapports de domination de genre et d’ethnie.

Sergile a exposé à la galerie ArtHelix à New York et à la Miami Art Fair, en plus de participer à plusieurs expositions collectives à Montréal, notamment à la Place des arts, à la galerie Art Mûr ainsi qu’au Conseil des arts de Montréal. Elle a également reçu plusieurs prix et bourses au cours de ses études. Elle est actuellement chargée de projet et commissaire pour la plateforme Nigra Iuventa, où elle a servi comme co-commissaire de la première exposition créée par et pour des femmes noires au Québec, laquelle réunissait plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs. En février 2020, elle a été co-commissaire de Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, une exposition en trois étapes inspirée de l’autobiographie de l’auteure américaine Maya Angelou.

LE JURY DE LA BOURSE PLEIN SUD 2021

Le jury de la Bourse Plein sud 2021 était constitué de Nuria Carton de Grammont, commissaire indépendante et directrice et conservatrice de la SBC galerie d’art contemporain, d’Eddy Firmin, artiste et fondateur de la revue Minorit’Art, Revue de recherches décoloniales, et de Chloé Grondeau, commissaire indépendante et directrice générale et artistique de Diagonale.

CAMPAGNE DE FINANCEMENT POUR LA BOURSE PLEIN SUD

Vous souhaitez soutenir les artistes en début de carrière ?
Devenez donateur ou donatrice de la Bourse Plein sud !

Les contributions serviront à soutenir financièrement toutes les activités qui accompagnent la Bourse Plein sud.
 
Les dons peuvent être reçus à Plein sud par chèque, par virement Interac, par cartes de crédits ou bien de façon électronique par notre plateforme en ligne, ou encore par Canadon (qui émet un reçu électronique au moment du don).
 
Un reçu fiscal au montant du don sera remis pour chaque don.
 
Pour tous les dons de plus de 1 000 $, à moins d’indications contraires, une mention du nom des donateurs et donatrices sera inscrite dans toutes les communications rattachées au concours de l’année suivant la contribution. Deux publications à leur choix, éditées par Plein sud, leur seront aussi offertes.

Attribuée pour la première fois en 1995, la Bourse Plein sud, née de la généreuse contribution récurrente de Monsieur Charles S.N. Parent, qui en est l’initiateur, existe également grâce aux revenus générés par l’encan-bénéfice de Plein sud et à diverses donations ponctuelles.

Plein sud remercie chaleureusement monsieur Charles S.N. Parent, vice-président de la Financière Banque Nationale, qui appuie généreusement cette initiative depuis ses débuts, ainsi que monsieur Bruno Grenier, avocat chez Grenier Verbauwhede avocats, et président de Plein sud.

Plein sud remercie également Huguette et Jean Beaudry, pour le premier don de cette nouvelle campagne.

Les artistes nominé·es cette année

Plein sud ainsi que les membres du jury tiennent à féliciter chaleureusement l’ensemble des artistes en lice cette année.

  1. Laura Acosta et Santiago Tavera / www.elsguer.com
  2. My-Van Dam / www.myvandam.com
  3. Marie-Andrée Godin / www.marieandreegodin.com
  4. Nadège Grebmeier Forget / www.nadege-grebmeier-forget.com
  5. Vincent Lussier / www.vincentlussier.com
  6. Anahita Norouzi / www.anahitanorouzi.com
  7. Cindy Phenix / www.phenixcindy.com
  8. Amanda Préval / www.amandapreval.com
  9. Michaëlle Sergile / www.michaellesergile.comb
Laura Acosta et Santiago Tavera, The Novels of Elsgüer (Episode 4) : Camouflaged Screams, 2021
Crédit photo : Paul Litherland
My-Van Dam, My Vulnerability is not for Shaming, 2019
Marie-Andrée Godin, While the Internet Plays Hard to Get, I Can Imagine the Waves as Drawings of Revolutionary Aesthetic
– WWW³ (WORLD WIDE WEB / WILD WO.MEN WITCHES / WORLD WITHOUT WORK), 2018. Crédit photo : Manuela Campana
Nadège Grebmeier Forget, INSIDE-OUTSIDE, OFF & ON, 2020
Crédit image : Adrián Morillo
Vincent Lussier, Atlas, 2021
Amanda Préval, Strange Fruit, 2020

LES 28 LAURÉATES ET LAURÉATS DE LA BOURSE PLEIN SUD

La Bourse Plein sud a récompensé, depuis ses débuts, les artistes suivants : Paul Landon (1995), Stéphane La Rue (1996), Emmanuel Galland (1997), Christian Barré (1998), BGL (1999), Hugues Dugas (2000), Catherine Bolduc (2001), Manuela Lalic (2002), Bertrand R. Pitt (2003), Éric Lamontagne (2004), Natascha Niederstrass (2005), Martin Désilets (2006), Cooke-Sasseville (2007), Frédéric Lavoie (2008), Véronique La Perrière M. (2009), Jérôme Bouchard (2010), Cynthia Dinan-Mitchell (2011), Simon Bilodeau (2012), Étienne Lafrance (2013), Chloé Desjardins (2014), Michelle Lacombe (2015), Gabrielle Lajoie-Bergeron (2016), Philippe Caron Lefebvre (2017), Janick Burn (2018), Pascale LeBlanc Lavigne (2019), Eve Tagny (2020) et Michaëlle Sergile en 2021.

— 30 —

Pour obtenir plus de renseignements sur la Bourse Plein sud, veuillez écrire à l’adresse plein-sud@plein-sud.org ou téléphoner au (450) 679-2966.

Accueil > Expositions > Communiqués > Attribution de la Bourse Plein sud 2021