Programmation annuelle et nouvelle identité visuelle

Plein sud fait peau neuve !

Plein sud est heureux de dévoiler sa programmation annuelle et sa nouvelle identité visuelle.

Florencia Sosa Rey, Within A Palpable Melody, 2023
Crayons de couleur sur papier, 28 x 35,5 cm
Photo : Document original

Après une saison estivale fort occupée par le camp de jour Art Soleil, Plein sud est heureux de dévoiler sa programmation annuelle et sa nouvelle identité visuelle.

La programmation de Plein sud s’amorce avec l’exposition In Search of Breathful Intimacies [Vers une plénitude de l’intime] de Florencia Sosa Rey, présentée du 16 septembre au 4 novembre 2023. Rassemblant dessins et performances vidéo, l’exposition s’articule autour de recherches formelles et de chorégraphies conceptuelles qui évoquent les mémoires affective et somatique et les liens intergénérationnels.

L’installation vidéo Speculative CreaturesCréatures spéculatives d’Andrée-Anne Roussel, présentée du 18 novembre 2023 au 20 janvier 2024, s’intéresse à la place de l’intuition, des prédictions et de la spéculation dans les univers de la finance, de la spiritualité et de l’apprentissage des machines. Évolutive, la structure narrative de l’œuvre est générée par un outil de probabilité basé sur les chaînes de Markov.

Du 3 février au 23 mars 2024, une exposition collective et multidisciplinaire rassemble des œuvres de Loïc Chauvin, de Clara Lacasse, de Claude Labrèche-Lemay et de Charlotte Ghomeshi autour d’affinités partagées par les artistes pour des questions touchant à l’image, à l’humain, à la temporalité, à la science et à l’environnement.

Du 28 mars au 6 avril 2024, la vente-bénéfice L’art au quotidien — objet + art + forme + fonction propose une vente-bénéfice d’objets utilitaires. Plein sud convie le public à acquérir des créations originales d’artistes et de designers québécois·e·s. L’art au quotidien, c’est s’enjoliver, s’éclairer, s’endimancher, s’orner, se divertir, se nourrir, se poser.

Au printemps 2024, Plein sud accueille, en lien avec son mandat éducatif, deux expositions étudiantes du cégep Édouard-Montpetit : les ateliers socioculturels de céramique et de photographie et les finissant·e·s du programme en arts visuels.

La programmation se termine avec l’exposition de Joyce Joumaa, récipiendaire de la Bourse Plein sud 2023. Présentée du 18 mai au samedi 29 juin 2024, l’exposition propose une perspective critique sur le système éducatif postcolonial du Liban en se basant sur le contenu des manuels d’histoire. À travers sa pratique vidéo et installative, l’artiste examine les chapitres dominants relatifs à la colonisation par l’Empire ottoman et celle par les Français, dans le but d’explorer les ramifications de ces récits dans le contexte actuel.

Andrée-Anne Roussel, Speculative Creature – Créatures spéculatives, 2023, arrêt sur image tirée de l’installation vidéo. Permission de l’artiste

Au cours de la dernière année, Plein sud a entamé un double chantier visant à actualiser son identité visuelle et à entreprendre la refonte de son site Web. Par cette démarche, Plein sud souhaite mieux rejoindre ses différents publics et désire accroître le rayonnement des artistes avec qui il collabore. Ces outils de communication permettront également de mettre en lumière les trois axes qui forment le socle du mandat de Plein sud : la présentation d’expositions, l’éducation et l’édition en art actuel.

Plein sud a le plaisir de dévoiler son nouveau logo, conçu en étroite collaboration avec la firme Supersystème. La nouvelle grille graphique qui l’accompagne se déploiera dès maintenant sur les réseaux sociaux et à travers le matériel de présentation des expositions. La refonte du site Web sera quant à elle lancée à l’hiver 2024.

Plein sud remercie l’organisme Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) pour son précieux soutien financier dans l’élaboration de ce projet.

Accueil > Expositions > À venir > Programmation annuelle et nouvelle identité visuelle