Alexis Lavoie : Les yeux crevés

5,00 $CA
Quantité

L'exposition Les yeux crevés a été présentée à Plein sud du 15 mars au 19 avril 2014. Dans le texte de présentation qu'il signe pour cette publication, Jean-Émile Verdier écrit « [...] la lecture et l’interprétation de ce qui peut bien se tramer à la surface de ces tableaux et dans les espaces de représentation que l’artiste a su y construire ne sauraient relever que du spectateur, guidé qu’il est à la fois par sa lecture des motifs iconographiques et par l’ensemble de l’image qu’il a sous les yeux, tel que l’artiste l’aura conçue. Aussi, faut-il prendre acte que c’est la combinaison de l’expérience de l’image dans son ensemble et de ce que représente un à un les motifs iconographiques, qui nous agitera, qui nous convoquera et qui nous entraînera à ressentir plus qu’à reconnaître un sens possible au tableau. »

Jean-Émile Verdier est diplômé de l’Université de Montréal en histoire de l’art (M. A.), et critique d’art depuis 1999 (www.jeanemileverdier.com).

Le peintre Alexis Lavoie vit et travaille à Montréal. Il détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2008). Il a remporté le premier prix au douzième Concours de peintures canadiennes de la RBC en 2010. Il est représenté par la Galerie Simon Blais de Montréal.

Fiche technique

Auteur(s)
Jean-Émile Verdier
Année de publication
2014
DImensions (cm)
25,3 x 21,5
Discipline artistique
Peinture
Langue
Textes en français et en anglais
Nombre de pages
16
Nombre d'illustrations
11
Reliure et caractéristiques
Cartonné et broché
ISBN
978-2-922256-60-4