Billet de tirage - Une œuvre de Jean Paul Riopelle
Une valeur de 10 000 $
100 billets à 100 $ chacun
Jean Paul Riopelle : Affiche avant la lettre No. 106 (1968.24EST.LI. AFV), 1968
Lithographie en couleurs, encadrée
Édition 129 de 150 (éditeur : Lelong, Paris)
72 x 46 cm (encadrée : 94 x 70 cm)
Évaluation : Galerie Simon Blais
— Plus d'information sur l'œuvre et l'exposition-bénéfice
— Règlements du tirage
— Licence Régie des alcools, des courses et des jeux
La vente de billets de participation au tirage se terminait le 31 janvier. Le billet gagnant, par tirage au sort qui a eu lieu le 1er février, appartenait à Ali Dostie, de Longueuil.
Félicitations à la gagnante et merci à toutes et à tous pour leur participation !
Jean Paul Riopelle (1923-2002) s’est mis à la gravure (lithographie et eau-forte) seulement en 1967, soit près de 20 ans après le début de sa pratique de la peinture. Il est par la suite demeuré très fidèle à la gravure, la poursuivant en parallèle avec la peinture tout au long de sa carrière. Affiche avant la lettre de 1968 est une pièce produite par Riopelle au début de la lithographie alors qu’il en explorait toutes les possibilités. Il s’agit d’une des estampes les plus colorées de l’artiste. À l’image de sa peinture, on y perçoit des notes orangés, des bleus et des jaunes qui ressortent de façon très lumineuse comme dans un vitrail, avec un contraste réussi des couleurs sur un fond très foncé. Cette œuvre est l’une des estampes de Riopelle qui se rapproche le plus de sa pratique picturale.
Le rapport d'évaluation de l'œuvre, tel que produit par la Galerie Simon Blais, est disponible sur demande. Tel que souligné dans La Presse, « Riopelle l'innovateur » (lundi 23 janvier 2023), par le journaliste Éric Clément, « La galerie Simon Blais ouvre le bal des célébrations du 100e anniversaire de naissance de Jean Paul Riopelle».