L’installation vidéo Speculative Creatures — Créatures spéculatives d’Andrée-Anne Roussel s’intéresse à la place de l’intuition, de la prédiction et de la spéculation dans les univers de la finance, de la spiritualité et de l’informatique algorithmique. Évolutive, la structure narrative de l’œuvre est générée par un outil de probabilité basé sur les chaînes de Markov, un modèle stochastique définissant une séquence d’événements possibles dans lequel la probabilité de chaque événement ne dépend que de l’état atteint lors de l’événement précédent. À l’aide d’un code, l’ordre des multiples séquences audio de l’installation diffère ainsi d’une fois à l’autre, générant des associations d’idées constamment renouvelées.
Andrée-Anne Roussel a eu l’opportunité de tourner son projet à Manhattan dans le cadre de la résidence du CALQ - Studio du Québec à New York, d’août 2022 à janvier 2023. L’artiste a interviewé et filmé des personnes issues d’horizons très divers : prévisions financières, prédictions de tendances, personnes travaillant dans le domaine de l’IA, médiums et clairvoyants (de pratiques spirituelles différentes). Les différents témoignages, en voix hors champ, composent une mosaïque de points de vue autour des thèmes abordés.
Le projet comprend dans sa forme actuelle 75 fichiers audio, équivalant à environ 2 heures de contenu. Une double projection contemplative illustre les multiples méthodes de prévision abordées lors des entretiens. Sur un écran plat, un programme exécute une analyse en temps réel du contenu audio de l’installation et génère des prédictions de type voyance à partir des données recueillies. Pour améliorer l’accessibilité, un système de sous-titrage en français s’affiche sur un autre écran plat, ce dernier est synchronisé avec l’ordre génératif des chaînes de Markov.
Note biographique
Andrée-Anne Roussel est à la fois cinéaste et artiste en nouveaux médias. Travaillant principalement avec le médium vidéo, ses projets prennent la forme d’installations immersives et de films sensoriels.
Sa démarche artistique est intrinsèquement liée à son désir de comprendre le monde qui l’entoure. Elle s’intéresse aux forces invisibles qui façonnent notre univers et influencent nos expériences. Par conséquent, ses projets abordent des questions philosophiques et spirituelles qui sont au cœur de la condition humaine et établissent souvent des liens entre des façons différentes, voire opposées, de voir le monde.
En ce qui concerne sa pratique cinématographique, elle s’intéresse particulièrement au cinéma sensoriel : un cinéma narratif, hypersensible, synesthésique, qui cherche à brouiller la frontière séparant le cinéma narratif et le cinéma expérimental et qui tend à recréer différents états altérés de conscience chez le spectateur.
Son travail a notamment été présenté au Sapporo International Short Film Festival, au São Paulo International Short Film Festival et au Musée d’art contemporain de Montréal.
RAPPEL : Le finissage de l’exposition aura lieu le jeudi 18 janvier prochain. Tout le monde est bienvenu dès 18 h !
À noter que le vernissage de l’exposition, qui était prévu le 23 novembre 2023, a été annulé en raison de la grève. À noter également que Plein sud est fermé pour la période des fêtes du samedi 23 décembre au lundi 8 janvier 2024 inclusivement.