Cette œuvre fait partie de la série Leçons de féminité explorant la rencontre entre la performance et la photographie. Ce corpus d’œuvres aborde diverses facettes de la féminité contemporaine. À travers cette thématique, l’artiste se concentre plus particulièrement sur la transmission, à la fois sociale et intergénérationnelle, de codes auxquels on adhère ou avec lesquels on entre en rupture.
Annie Baillargeon compose avec la discordance afin de trouver un équilibre entre les différents médias utilisés dans sa pratique et les dualités inhérentes à la réalité de la femme artiste. L’environnement dans lequel se retrouvent les personnages de ces œuvres les contraint à agir parfois contre, parfois avec cet environnement. Chaque œuvre apparaît comme une scène où s’y raconte la constitution de cet équilibre.
Annie Baillargeaon est membre et cofondatrice du collectif B.L.U.S.H. (depuis 2015) et du collectif Les Fermières Obsédées (2001-2014). Elle a présenté un grand nombre d’expositions individuelles depuis 2001 et participé à plusieurs expositions collectives. Ses œuvres font partie de collections publiques et de collections privées.