Daniel Corbeil

Architectures pour le vivant

Installation multidisciplinaire

19 septembre au 14 novembre 2015
Vernissage le mercredi 7 octobre, à 19 h

Un opuscule d’exposition, comprenant des textes de John K. Grande et Jean-Philippe Beaulieu, sera lancé lors du vernissage.

Piquetage et fermeture les 12 et 13 novembre
Veuillez noter que la grève du personnel de soutien, des professionnels et des enseignantes et enseignants du cégep Édouard-Montpetit contraint Plein sud à fermer ses portes au cours des journées et des soirées du 12 et du 13 novembre prochains.

La pratique de Daniel Corbeil s’intéresse aux impacts – négatifs comme positifs – que peuvent avoir les êtres humains sur le monde naturel et l’environnement. S’inspirant des projets futuristes développés au courant des années 1960-70 par les architectes Buckminster Fuller (sa série de dômes géodésiques dont la Biosphère), Paolo Soleri (cités autosuffisantes) et Ron Herron (mégastructures mouvantes), et des projections récentes qui envisagent la cité comme une arche de Noé, l’artiste élabore depuis quelques années une série d’installations architecturales proposant des solutions utopiques aux catastrophes environnementales (réchauffement climatique, érosion des sol, déforestation, extinction des espèces). La Cité laboratoire qui sera présentée à Plein sud fait partie de cette série. Conçue en 2012, l’installation se présente comme une imposante maquette architecturale qui s’apparente à un prototype de cité verte alliant innovation urbanistique et développement durable. Loin d’être figée, l’œuvre a été pensée comme une structure évolutive ouverte aux changements. Faite à partir d’objets usuels trouvés, fabriqués et réassemblés, elle accueille un écosystème vivant en son sein. Une variété de plantes vertes à travers lesquelles on retrouve des petits personnages humains vaquant à leurs occupations quotidiennes fait office de paysage miniature et des bassins accueillant des poissons animent l’œuvre d’une énergie vitale. Face aux multiples défis que pose la crise écologique actuelle, le travail de Daniel Corbeil, ouvertement utopique et tourné vers l’innovation verte, interroge non seulement notre mode de vie contemporain, mais aussi et surtout notre capacité à répondre intelligemment aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Texte de Ariane De Blois


Biographie

Dôme terrarium, 2015
Plastique, aluminium, résine époxy, broche à poule, néon, plantes
180 x 185 x 108 cm

Daniel Corbeil est à la fois sculpteur et photographe. Né à Val-D’Or, il vit et travaille à Montréal. Titulaire d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal, il est également enseignant au Cégep du Vieux-Montréal. Il a présenté de nombreuses expositions individuelles au Québec et au Canada, et participé à des expositions collectives tant au Québec qu’en France, en Suisse et au Danemark. L’artiste a réalisé des œuvres d’art publiques pour la Maison de la culture d’Amos, le CLSC de Rouyn-Noranda et l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée régional de Rimouski, du Musée des Beaux-Arts du Canada, de la Simon Fraser University (Colombie-Britannique), du Touro College (New-York) et de Loto-Québec.

Site Internet :

danielcorbeil.com


Publications

{Daniel Corbeil}

Jean-Philippe Beaulieu, John K. Grande, Mona Hakim et Bernard Lamarche
Daniel Corbeil
Longueuil : Plein sud édition ; Rouyn-Noranda : MA Musée d’art
2018, 264 pages

 

{Architectures pour le vivant}

John K. Grande et Jean-Philippe Beaulieu
Daniel Corbeil. Architectures pour le vivant
Longueuil : Plein sud, centre d’exposition en art actuel
2015, 16 pages


Remerciements

Daniel Corbeil remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien financier à la réalisation des œuvres.

Il tient également à souligner sa reconnaissance à Jean-Philippe Beaulieu pour ses précieux conseils et son apport au texte, Venise Corbeil pour son travail de petite main, ainsi que Yannick Lafrenière de Compostechni-vers pour ses conseils techniques.

Les Samedis Arts-jeux

Offerts en collaboration avec la Direction de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l’arrondissement du Vieux-Longueuil, les Samedis Arts-Jeux permettent aux familles de découvrir l’exposition de l’artiste Daniel Corbeil grâce à un atelier d’arts plastiques. Cette activité est gratuite. Une visite-atelier débute à 14h et la deuxième à 15h tous les samedis de l’exposition, soit les 19 et 26 septembre, les 3, 10, 17, 24 et 31 octobre, ainsi que les samedis 7 et 14 novembre 2015.

Bienvenue à tous !