Le travail d’Étienne Lafrance emprunte à la tradition des peintres paysagistes et à celle de déconstruction de la réalité par les surréalistes. À la fois tableaux ou collages, les œuvres du jeune artiste témoignent de beaucoup d’inventivité. Leur imaginaire contagieux a instantanément séduit les membres du jury qui étudiaient les dossiers pour l’attribution de la bourse Plein sud de cette année. Chaque œuvre de l’artiste constitue un univers en soi. On y découvre un monde réinventé dans un esprit ludique, parfois cocasse, parfois sombre. Les œuvres peuvent se lire à plus d’un niveau, soit comme des illustrations qui font apparaître un petit théâtre de personnages et d’événements, soit par des allusions qui laissent deviner des sens métaphoriques et narratifs plus profonds. En ayant le plus souvent la nature comme fondement, les œuvres transmettent les préoccupations de l’artiste sur l’environnement. Les cloisons entre la nature et l’être humain deviennent perméables. Le dehors et le dedans s’interpénètrent et les paysages intérieurs et extérieurs se confondent dans ces univers à la fois réels et fictifs.
Pour son exposition à Plein sud, l’artiste innovera en proposant plus spécifiquement des portraits. Cependant, bien que la présence humaine en sera bien plus ouvertement le sujet que dans les œuvres précédentes de l’artiste, elle sera davantage symbolique. Loin de représenter une personne ou un groupe particuliers, ces portraits sont construits par assemblage d’objets naturels et d’éléments morcelés du corps humain. Ils donnent ainsi naissance à des analogies et à des associations qui conduisent le spectateur à évaluer son propre rapport à l’environnement. Au moment où notre civilisation semble traiter davantage la nature comme une extension du corps humain, comme une projection des aspirations de l’homme, ces portraits remettent en question l’empreinte de la condition et de la nature humaines
Communications : Plein sud — (450) 679-2966 — plein-sud@plein-sud.org
Biographie
Né à Saint-Mathias-sur-Richelieu en 1983, Étienne Lafrance vit et travaille actuellement à Berlin. Il a obtenu un baccaluréat en Beaux-Arts à l’Université Concordia à Montréal en 2007. Il a présenté ses oeuvres au sein d’expositions individuelles à Montréal et à Québec et dans une quinzaine d’expositions collectives au Québec, en Angleterre, en Allemagne et en France. On trouve ses oeuvres dans des collections publiques telles que Loto-Québec et dans diverses collections privées. Il est représenté par la Galerie Dominique Bouffard à Montréal.
Site Internet de l’artiste : www.etiennelafrance.de
Publication
- {Portraits}
Pierre Rannou
Étienne Lafrance : Portraits
Longueuil : Plein sud, centre d’exposition en art actuel
2014, 16 pages
Remerciements
Étienne Lafrance remercie les donateurs de la Bourse Plein sud, la Galerie Dominique Bouffard, ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec.
À voir également
Rhopographie, exposition individuelle à la Maison de la culture Frontenac, Montréal, du 18 juin au 23 août 2014