Eve Tagny

Funeral Garden

Lauréate de la Bourse Plein sud 2020
Commissaire : Ariane De Blois

Du 6 décembre 2022 au samedi 28 janvier 2023

Plein sud a le plaisir de présenter l’exposition Funeral Garden d’Eve Tagny.

Lauréate de la Bourse Plein sud 2020, Eve Tagny s’intéresse aux expressions spirituelles et incarnées du deuil en corrélation avec la nature, ses rythmes, ses cycles et sa matérialité. Sa pratique considère les jardins et les paysages perturbés par les humains comme des lieux mutables de notre mémoire personnelle et collective qui s’inscrivent dans des dynamiques de pouvoir, les histoires coloniales et leurs héritages.

Funeral Garden est une installation inédite qui transmue l’espace d’exposition en un lieu de réflexion sur l’affliction collective causée par les violences policières et étatiques, touchant particulièrement les personnes noires, racisées et autochtones. Situé quelque part entre jardin et site funéraire, Funeral Garden emprunte autant aux traditions occidentales que Ouest et Nord africaines pour créer un espace de commémoration et faire place au rituel comme lieu d’activation d’une conscience collective.

La publication Funeral Garden rassemble des écrits et des images d’Eve Tagny, et un texte signé par Philippe Néméh-Nombré, traduit par Erin Moure. Le design a été assuré par House9.

Texte de présentation de l’exposition
mis en page par House9

 

Notes biographiques

Eve Tagny détient un baccalauréat en production cinématographique de l’Université Concordia et un certificat en journalisme de l’Université de Montréal. Ses expositions ont été présentées à la Biennale Momenta, au Musée d’art contemporain de Montréal et au Centre Clark, à Montréal, ainsi qu’à Toronto aux galeries Cooper Cole, Galerie 44, et Franz Kaka. Elle est récipiendaire de la bourse Mfon (2018), de la Bourse Plein sud (2020) et elle a été présélectionnée pour le CAP Prize (2018), la Burtynsky Photobook Grant (2018) et le Prix OAAG (2020).

Publication

Philippe Néméh-Nombré, Eve Tagny
Funeral Garden
Longueuil : Plein sud, centre d’exposition
2002, 24 pages

Vernissage et lancement de la publication Funeral Garden

Samedi 17 décembre, de 14h30 à 17h00
En présence de l’artiste et de la commissaire. L’auteur Philippe Néméh-Nombré et l’autrice Marilou Craft ont successivement fait une lecture en lien avec l’exposition.

Événement Facebook

Plein sud était fermé du 18 décembre 2022 au 2 janvier 2023 inclusivement.

Voir en ligne : Site Internet de l’artiste

Accueil > Expositions > En cours > Eve Tagny