Plein sud présente l’exposition In Search of Breathful Intimacies (Vers une plénitude de l’intime) de Florencia Sosa Rey, du 16 septembre au 4 novembre 2023.
Rassemblant dessins abstraits et performances vidéo, l’exposition s’articule autour de recherches formelles et de chorégraphies conceptuelles qui évoquent l’entrelacement des mémoires affective et somatique. À travers sa pratique artistique, Florencia Sosa Rey envisage le corps comme une archive vivante, révélant les strates intangibles de son histoire personnelle et familiale. Portées par un souffle poétique, ses œuvres rappellent que les trajectoires du vécu façonnent nos expériences et nos modalités singulières d’être au monde. L’impermanence des choses, la vulnérabilité, la volupté, la fluidité des genres, les liens intergénérationnels et les expériences diasporiques sont autant de thèmes qui se profilent au sein du corpus présenté.
De la présence de la gestuelle à l’exploration de la spatialité, diverses correspondances plastiques se tissent entre les œuvres dessinées et celles de nature performative. L’usage de l’abstraction étend l’horizon sémantique des propositions graphiques tout en misant sur leur réception esthétique. Derrière ce qui s’apparente à des drapés en apesanteur émerge subtilement l’univers de l’intime. Les formes amorphes aux contours souples insinuent à la fois l’absence physique et la présence charnelle. Les performances vidéo ancrent pour leur part les mouvements des corps dans des paysages. Elles soulignent la fluctuation des relations avec autrui et l’évolution du sentiment d’appartenance, à un lieu comme à une communauté.
- Failure to be received, 2022, vidéo, 9 min 13 s
Note biographique
Florencia Sosa Rey est une artiste en arts visuels et en performance basée à Tiohtià:ke/ Mooniyang/ Montréal. Elle détient un baccalauréat en Studio Arts de l’Université Concordia et continue sa formation en pratique corporelle à travers divers ateliers de perfectionnement. Son travail personnel et collaboratif a été présenté à Montréal, Québec, Toronto et Sudbury, ainsi qu’aux États-Unis, en Islande et en Argentine. À l’automne 2023, elle participera à la résidence de la Fonderie Darling située à la Gare Matapédia en Gaspésie. Elle s’implique au sein du conseil d’administration du Festival Viva ! Art Action depuis 2021 et elle travaille ponctuellement dans divers organismes communautaires tels que le Centre Turbine, Agir et le CÉDA.
VernissageLe vernissage de l’exposition de Caroline Cloutier à la Maison de la culture Marcel Robidas à Longueuil se tiendra le même jour et à la même heure que celui de Florencia Sosa Rey à Plein sud, soit le jeudi 21 septembre de 18 h à 21 h.Faites d’une pierre deux coups et assister aux deux vernissages le même soir !