Joyce Joumaa

Seuils de vision

[English] [français]

Récipiendaire de la Bourse Plein sud 2023
Du 23 mai au 29 juin 2024
Vernissage, 23 mai à 18h en présence de l’artiste

Dans cette exposition, Joyce Joumaa se penche sur le contenu des livres d’histoire au Liban, et plus particulièrement sur les chapitres relatifs à la colonisation de l’Empire ottoman. À travers cette enquête, elle remet en question le processus de construction et de médiation du récit historique par le biais de la langue et de l’éducation. En juxtaposant deux espaces importants : la salle de classe et la salle de séjour, elle souligne leur rôle dans la formation de la conscience politique d’un·e enfant.

Plein sud félicite chaleureusement Joyce Joumaa pour sa participation à la 60e Biennale de Venise, Stranieri Ovunque – Foreigners Everywhere. La plus jeune artiste de cette édition, Joyce Joumaa présente une œuvre dans le cadre de la 2e édition de la Biennale College Arte 23/24.

Plein sud vous invite également à lire cette entrevue de l’artiste réalisée par Didier Morelli pour CBC Arts.

Note biographique

Photo : Clara Lacasse

Joyce Joumaa est une artiste vidéo et une écrivaine basée entre Beyrouth et Montréal. Après avoir grandi au Liban, elle a obtenu une licence en études cinématographiques à l’Université Concordia au Canada. Son travail se concentre sur les microhistoires du Liban afin de comprendre comment les structures du passé influencent le moment présent. Au cœur de sa pratique, elle s’intéresse à la charge politique inscrite dans les espaces et à la psychologie sociale qui découle de cette tension.

Son travail a été exposé au Musée des beaux-arts de Montréal, à la galerie FOFA et à Dazibao. En 2023, elle a été finaliste du Prix Pierre Ayot et lauréate de la Bourse Plein sud. En 2022, elle a bénéficié d’une résidence de conservateur émergent au Centre canadien d’architecture (CCA). En 2024, elle participera à la 60e exposition internationale d’art de la Biennale de Venise.

Bourse Plein sud 2023

Le jury de la Bourse Plein sud 2023 était composé de Sarah Kitzy Gineau-Delyon, commissaire indépendante, de Benoît Jodoin, historien de l’art et de Stanley Février, artiste plasticien.

Publication

Une publication bilingue, Seuils de vision - Thresholds of Insight , accompagne l’exposition de Joyce Joumaa. Elle comprend un texte analytique de Tammer El-Sheikh, professeur en histoire de l’art à l’Université York à Toronto, et sa conception graphique réalisée par Allen’s Cruz.
La publication est disponible à Plein sud.

Voir en ligne : Site Internet de l’artiste

Accueil > Expositions > En cours > Joyce Joumaa