L’exposition La jeune peinture et ses collectionneurs a pour but de souligner l’engagement et le soutien de collectionneurs envers la peinture qui se fait aujourd’hui à travers un regroupement d’œuvres de jeunes peintres québécois dont la qualité du travail est largement reconnue. Dans le cadre de cette présentation relativement modeste, nous avons voulu considérer une sélection d’artistes dont la carrière s’était plus spécifiquement amorcée au cours des années 2000. Si certains d’entre eux ont déjà un parcours très impres-sionnant, d’autres dont la pratique est plus récente se sont également démarqués par leurs propositions picturales. Quant aux collectionneurs ici associés à l’exposition par le prêt de leurs acquisitions, ils offrent tant par leurs profils respectifs que par leurs choix esthétiques une pluralité de regards, d’intérêts et de sensibilités. Tous fervents d’art actuel, tous sensibles à la jeune peinture, ils proposent par ailleurs un portrait diversifié du propriétaire de collection, qu’il s’agisse d’un collectif, d’amateurs d’art réputés et chevronnés comme d’autres plus ou moins jeunes qui ont développé leur passion au cours des dernières années.
Quoique les musées se soient montrés plutôt frileux et circonspects en ce qui concerne l’acquisition du travail des jeunes peintres, il ressort que des collectionneurs n’ont pas tardé à repérer les talents prometteurs en faisant preuve d’acuité, d’ouverture et même parfois d’audace. Le paysage qu’offre la peinture québécoise est à la fois riche et complexe. Inspirée et nourrie par les sources les plus diverses, la jeune peinture s’intéresse tant à revisiter et à questionner les caractères propres de différentes avant-gardes ayant marqué la deuxième moitié du 20e siècle qu’à redéfinir sa spécificité en regard d’autres pratiques telles que la photographie par exemple. Aussi, les œuvres sont-elles d’une grande diversité de styles, de points de vue et de sujets. On y retrouve des démarches qui tiennent de la figuration comme d’autres qui adoptent l’abstraction, que celle-ci soit gestuelle, plutôt géométrique, ou encore un amalgame des deux approches. Certains aussi empruntent à la fois à plusieurs vocabulaires ou manifestent des affinités avec une démarche conceptuelle.
À l’instar de ce qui se manifeste sur la scène internationale, le pluralisme des propositions constitue la marque distinctive de la peinture actuelle chez nous. Si tous les genres picturaux semblent aujourd’hui pouvoir coexister sans discrimination, néanmoins ce qui permettra à certains de se distinguer des autres sera leur capacité à imposer un langage et un propos dont la pertinence saura se maintenir au fil des années. Les collectionneurs, comme les commissaires d’expositions et les critiques d’art, contribuent indéniablement à la formation d’un jugement critique à l’égard de la démarche et de la qualité du travail des artistes, de même qu’ils peuvent aussi, à l’occasion, en favoriser la promotion et la reconnaissance dans la sphère publique. Pour leur part, les collectionneurs, qui ont apporté leur concours à la présente exposition, partagent assurément les mêmes convictions quant à la valeur de notre jeune peinture.
— Extraits du texte de Réal Lussier / catalogue de l’exposition La jeune peinture et ses collectionneurs
Publication
Réal Lussier
La jeune peinture et ses collectionneurs
Longueuil : Plein sud édition
2013, 96 pages
Remerciements
Plein sud remercie chaleureusement le commissaire Réal Lussier pour sa contribution à ce projet d’exposition et de publication, ainsi que les collectionneurs pour le prêt de leurs œuvres et les artistes participants pour leur précieuse collaboration.
Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’entente administrative sur le développement de la culture pour le territoire de l’agglomération de Longueuil (2010-2011). Plein sud remercie le FORUM Jeunesse Longueuil de la CRÉ de l’agglomération de Longueuil pour son soutien financier.