Lalie Douglas nous présente des espaces familiers, parfois domestiques ou intimes, qu’elle construit en faisant appel à des matériaux et un travail manuel sans artifices ou dont les processus de réalisation se découvrent souvent d’emblée. Cependant, grâce à des mises en scène et des techniques astucieuses, elle les transforme en univers oniriques ou dans diverses métamorphoses métaphoriques qui vont mettre en évidence leur double nature ou nous amener à les regarder d’une façon différente. Faisant ainsi appel à notre sensibilité et à notre attention, sinon à notre participation, l’exposition explore les rapports et les limites entre le vrai et le faux, l’intérieur et l’extérieur, le privé et le public, les éléments du quotidien ou de la nature, encourageant ainsi le visiteur à se questionner sur l’apparence et la réalité des choses, même parmi celles qui nous semblent les plus familières.
Son exposition à Plein sud réunit la linogravure (gravure sur linoléum) et la vidéo. Disposées sur les murs, recréant une atmosphère aquatique aux tonalités de bleu de Prusse, les gravures agissent comme une toile de fond pour des animations et des projections qui structurent l’espace et lui imprègnent une immensité factice. Le paysage devient mouvant. Des visions et des objets symboliques y apparaissent, évoquant histoires, contes et légendes, mais qui laissent également surgir tout autant le danger et la sécurité. Plus proche du conte que de sa représentation réaliste ou exacte, le paysage offre une infinité de trames narratives potentielles, invitant le visiteur à se laisser guider par son imaginaire et à recréer ses propres récits.
- Lalie Douglas, aperçu de l’exposition
- Photo : Guy L’Heureux
Biographie
Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en beaux-arts, obtenus à l’Université Concordia à Montréal, Lalie Douglas a présenté depuis 1994 de nombreuses expositions individuelles et participé à des expositions de groupe au Québec, au Canada et aux États-Unis. L’artiste s’est également engagée dans une dizaine de résidences d’artiste sur le continent.
Remerciements
L’artiste tient à remercier : Quinn Millar, Emmanuelle Jacques, Anna Jane McIntyre et Martin Dufour. Elle remercie également le Conseil des arts du Canada, ainsi que l’équipe de Plein sud.
Sur le bord de l’eau d’Alcide Gaspard (Blind Uncle Gaspard) est interprété par Quinn Millar à la voix et à la guitare.