Rencontre avec l’artiste, samedi le 11 décembre, de 13h00 à 15h00 et lancement d’un opuscule d’exposition signé par Julie Bélisle.
- Entrevue avec Mathieu Lévesque
- Entrevue réalisée à Plein sud en novembre 2021 par Élisabeth Laliberté De Gagné, éducatrice spécialisée en art et rédaction des contenus éducatifs
L’exposition Les monochromes légers, du 13 novembre 2021 au 22 janvier 2022, regroupe une série de tableaux fabriqués à partir de panneaux de polystyrène récupérés et découpés sur lesquels des faux finis de marbre sont appliqués pour générer un effet de trompe-l’œil. Ces œuvres, réalisées sur des toiles non rectangulaires, de type shaped canvas, soulignent formellement l’intérêt de Mathieu Lévesque pour le processus de création et la matérialité de la peinture. Le rapprochement entre le marbre et le polystyrène permet de sonder l’histoire de la culture matérielle et de survoler conjointement celles de l’architecture, de la sculpture et de la peinture, tout en mettant en évidence la dualité entre l’art noble et l’art populaire (high art / low art). Tandis que le marbre est un matériau de construction solide et précieux employé depuis l’Antiquité pour ériger des bâtiments iconiques et façonner des œuvres canoniques, le polystyrène est un matériau pétrochimique de synthèse, léger et bon marché, servant principalement d’isolant. Son utilisation comme surface picturale renvoie au caractère éphémère des objets contemporains, notamment à la fragilité des œuvres, mais également à la pérennité de leur matière non périssable. Brisant l’abstraction des tableaux, de petites figures aux expressions diverses y sont dessinées, tels des graffitis. Ces dernières, dont on ne voit que les yeux et la bouche, semblent à la fois vulnérables et issues d’un monde parallèle.
- Mathieu Lévesque
- Monochome léger, captation lors du montage de l’exposition, le 8 novembre 2021
Note biographique
Mathieu Lévesque est diplômé de l’UQAM en arts visuels et médiatiques (M.A. et B.A.) en plus d’avoir fait des études en histoire de l’art. Depuis deux décennies, son travail en peinture, en sculpture, en installation et en art public a été exposé au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et en Belgique. Il est membre actif de la communauté artistique en tant qu’artiste, commissaire, membre de différents jurys, enseignant, peintre scénique et graffiteur.
Grâce à La Fabrique culturelle, rencontrez Mathieu Lévesque dans son atelier et découvrez les préparatifs de l’exposition Les monochromes légers : Mathieu Lévesque. Sortie de cadre (La Fabrique culturelle, 2021).
Coup d’œil sur la publication
Julie Bélisle
Mathieu Lévesque. Les monochromes légers
2021, 24 pages