- Maurice au pays des merveilles
- Rencontre à la maison de la culture
- Murales, 1966
- Station McGill (mezzanine côté sud).
Terre cuit, dimensions variables. Photo : Société de transport de Montréal
Bien que la carrière de Maurice Savoie ait été entièrement consacrée à la céramique, l’artiste a laissé une œuvre multiforme et considérable. Plusieurs de ses créations portent le témoignage de l’innovation et de l’ingéniosité. Doté d’un esprit à la fois curieux et ludique, Maurice Savoie ne s’est pourtant jamais éloigné d’un travail rigoureux. Il a procédé à une variété d’explorations, que ce soit dans les matériaux, les formes, la couleur, la texture, les techniques ou les divers procédés de fabrication. À force d’expérimentation, d’expérience, d’innovation et de savoir-faire, la créativité de l’artiste lui a permis de déjouer tous les obstacles propres à ce médium. Il a ainsi laissé une trace marquante dans le milieu de la céramique. La constance de son travail et la séduction directement exercée par ses œuvres lui ont valu en particulier les plus hautes distinctions québécoises et canadiennes. L’exposition présentée à la Maison de la culture de Longueuil réunit quelques-unes des pièces les plus importantes et les plus rares de l’artiste prolifique. Elle permet d’explorer plusieurs facettes de sa démarche artistique singulière ainsi que les thèmes récurrents qui ont marqué sa carrière. Que ce soit pour admirer le bestiaire fantaisiste qui prolifère dans ses œuvres ou les traces de la littérature dont l’artiste s’est dit fortement influencé, la présentation de l’exposition par associations thématiques et chronologiques renforce l’idée de cohérence qui se dégage de l’ensemble de sa production.
L’exposition de Maurice Savoie est exceptionnellement présentée à la Maison de la culture de Longueuil. Les activités pédagogiques du Service éducatif se tiendront à la Maison de la culture et elles sont adaptées à cet environnement.
L’exposition est présentée en collaboration avec le Bureau de la culture de la Ville de Longueuil.
Biographie
Né à Sherbrooke en 1930, et décédé à Longueuil en 2013, l’artiste a principalement fait des études à l’École du meuble de Montréal et à École des beaux-arts de Montréal, de 1948 à 1951. Le curriculum de l’artiste contient plus d’une centaine d’expositions, tant individuelles que de groupe, présentées au Canada, aux États-Unis, ainsi que dans plusieurs pays d’Europe (Angleterre, France, Hongrie, Italie, Norvège et Tchécoslovaquie).
- Maurice Savoie
- Source de la photo : Dominique Malenfant-Gamache, Bureau de la culture, Ville de Longueuil
Parmi les honneurs récoltés par M. Savoie, mentionnons :
- Prix Paul-Émile-Borduas (2004)
- Prix Saidye-Bronfman d’excellence en métiers d’art (2004)
- Grand prix des métiers d’art du Québec (2000 et 1987)
- Membre de l’Académie royale des arts du Canada (1994)
- Membre de l’Ordre du Canada (1994)
Publication
- {Une vie de porcelaine}
- Œuvres de Maurice Savoie
Une vie de porcelaine
Gilles Jobidon
Préface de Claude Beausoleil
Longueuil : Plein sud édition / Montréal : les heures bleues
2013, 112 pages
Une vie de porcelaine, un livre d’art et de littérature, comprenant un texte de prose de Gilles Jobidon, une préface de Claude Beausoleil et des reproductions d’œuvres de Maurice Savoie, est une coédition Plein sud et les heures bleues.
La publication a été lancée le 27 septembre 2013, lors du vernissage
de l’exposition Maurice Savoie. Le miroir de terre à la Maison de la culture de Longueuil.
L’auteur Gilles Jobidon a reçu le Prix Album adulte décerné par l’Association des auteurs de la Montérégie lors de la remise des Grands Prix littéraires, le 31 mars 2014.
Gilles Jobidon est également l’auteur de romans (Combustio publié chez Leméac en 2012, L’âme frère et La route des petits matins, publiés chez VLB éditeur en 2005 et en 2003), de poésies (Morphoses, publié à l’Hexagone en 2006), de nouvelles (D’ailleurs, publiées chez VLB éditeur, 2007) et de livres d’artistes (Morphoses. Les encres parallèles et Petites architectures momentanées, tous deux étant publiés par Zocalo, respectivement en 2005 et 2006, ainsi que Eaux plurielles, en collaboration avec la photographe Julie Caron, Julie Caron et Blurb, publié aux États-Unis en 2009).
La publication a reçu un appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Conseil des arts de Longueuil, du Conseil des arts du Canada, du cégep Édouard-Montpetit, ainsi que de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) pour les heures bleues. Les heures bleues bénéficient du Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres du Gouvernement du Québec, géré par la SODEC.
Une vie de porcelaine : documents sonores
Le texte Une vie de porcelaine, qui a mérité à Gilles Jobidon le Prix Album adulte décerné par l’Association des auteurs de la Montérégie, peut être entendu en baladodiffusion, interprété par la comédienne longueuilloise Danielle Bissonnette, sur les sites web des institutions suivantes : Plein sud, Librairie Alire, Conseil des arts de Longueuil, Culture Montérégie, Centre Materia, Conseil des métiers d’art du Québec.
L’Association des auteurs de la Montérégie, Danielle Bissonnette et Gilles Jobidon remercient Bernard Drainville, ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, député de Marie-Victorin, ainsi que la Pharmacie Sylvie Jutras pour leur soutien financier pour la réalisation des documents sonores.
Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil, remercie Madame Danielle Bissonnette et Monsieur Gilles Jobidon, ainsi que le Conseil des arts de Longueuil et le Bureau de la culture de la Ville de Longueuil.
Fichiers MP3 (meilleure compatibilité)
1re partie
Cher Maurice (3,8 Mo)
2e partie
Je suis un transfuge 5,0 Mo)
3e partie
L’air de rien (8,2 Mo)
4e partie
Je possède une petite chienne (5,6 Mo)
5e partie
De ce côté-ci (11,3 Mo)
6e partie
À moins d’être Rimbaud (4,5 mo)
7e partie
Des tiroirs (4,9 Mo)
8e partie
Voilà cher ami (1 Mo)
Narration complète
Une vie de porcelaine (44,2 Mo)