L’installation La césarienne et la chute de l’homme est une relecture féministe d’une œuvre de Bartolo di Fredi. Une des nombreuses fresques de l’église collégiale Santa Maria Assunta en Toscane, La Création d’Ève (1356-1367) représente une figure divine qui, de la main droite, offre la bénédiction, alors que de la main gauche, elle guide Ève, figure biblique chrétienne qui, pleinement constituée, émerge du flanc ouvert d’Adam. De toute l’histoire de l’art occidentale, cette œuvre est l’une des rares où la création de la femme est présentée de façon matérielle plutôt qu’allégorique. Cette fresque en tant que tel — et plus spécifiquement l’intervention physique qui y est décrite — est à la base de l’ensemble du nouveau corpus d’œuvres présenté à Plein sud.
- Bartolo di Fredi : Creazione di Eva (1367)
- Détail de la fresque à la Collégiale de San Gimignano
Volontairement minimaliste, l’installation de Michelle Lacombe réduit la peinture originale de di Fredi à ses principaux éléments symboliques, permettant d’en compromettre le récit. En reproduisant sur un véritable corps féminin cissexuel (celui de l’artiste) l’entaille qui est visible sur la fresque, l’incision est re-contextualisée et permet ainsi de référencer les premières interventions chirurgicales par césarienne, élargissant d’autant la portée de la lecture initiale de l’œuvre pour traiter simultanément des formes religieuses et médicalisées de la création de la vie. En marquant ainsi le corps féminin des deux formes dominantes d’appropriation institutionnalisée de la reproduction des femmes, le travail de Michelle Lacombe génère également un espace dans lequel peut se manifester une relecture féministe de l’image originale.
Caractérisée par un retour engagé et radical sur le corps subjectif de la femme, La césarienne et la chute de l’homme fait une utilisation stratégique de la modification corporelle pour embrouiller les frontières entre le corps et ses diverses références, soulignant la relation incarnée de l’artiste aux histoires culturelles de la reproduction et de la création.
Communications : plein-sud@plein-sud.org / (450) 679-2966
Biographie
Artiste multidisciplinaire, Michelle Lacombe a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia, à Montréal, en 2006. Elle a présenté son travail dans différentes expositions, performances, colloques et résidences au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en Écosse, en France et en Finlande. Elle est par ailleurs coordonnatrice du festival VIVA ! Art Action et coordonnatrice d’événements à l’Institut Simone de Beauvoir de Montréal.
Michelle Lacombe est lauréate de la Bourse Plein sud 2015, suite à un jury qui s’est réuni le 22 mai 2015, et composé de Bernard Lamarche, conservateur en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec et Anne-Marie St-Jean Aubre, commissaire indépendante.
Publication
Natalie S. Loveless
Michelle Lacombe : Bartolo di Fredi’s Bloody Gash
Longueuil : Plein sud, centre d’exposition en art actuel
2016, papier plié
Remerciements
Michelle Lacombe souhaite remercier sa mère, ainsi que Azl Golanski, Jeremy Gordaneer, Christian Bujold, Laurence Poirier, Dr Stephen Nicolaidis, Eveline Lupien et House9 Design pour leur contribution à cette exposition.