Mission, mandat et bref historique

Plein sud est un centre d’exposition situé à Longueuil qui est voué à la mise en valeur, à la diffusion et au rayonnement de l’art actuel auprès de publics variés. Son mandat s’articule autour de trois axes : la présentation d’expositions, l’éducation et l’édition.

Plein sud entend être un carrefour, un espace pluriel où se partagent et se confrontent différents imaginaires, un lieu d’émulation où s’expriment des élans artistiques audacieux, où la prise de risque et de parole est possible. Dans un souci de contribuer au développement et à l’appréciation des pratiques actuelles, l’ensemble des activités de Plein sud reflète la diversité des approches défendues dans le vaste champ de l’art. Plein sud propose des expositions et des publications d’artistes de tous horizons, appartenant à différentes générations, et qui en sont à divers stades de leur carrière.

Tourné vers l’avenir, le centre offre tous les deux ans l’importante Bourse Plein sud, dédiée aux artistes en début de carrière. Il prône également l’amélioration globale des conditions professionnelles des artistes.

Engagé dans la réflexion critique, Plein sud promeut par le biais de ses activités éditoriales l’inscription des pratiques artistiques dans une perspective historique. Ses imposantes monographies et ses livres d’artistes contribuent à la reconnaissance des artistes.

Ouvert à la découverte, les activités éducatives de Plein sud s’adressent aussi bien aux groupes scolaires et communautaires qu’au grand public. La réalisation du mandat éducatif de Plein sud vise ainsi à élargir l’accès à la population, à enrichir l’expérience citoyenne et à construire une connaissance culturelle par des moyens d’accompagnement et des interventions qui reflètent la multiplicité des pratiques artistiques.

Édition

Une part importante du mandat de Plein sud est liée à la recherche et à la production de discours théoriques en art actuel. Les publications de Plein sud sont un espace de diffusion complémentaire aux expositions présentées et contribuent de façon pérenne à l’avancement et à une meilleure connaissance de l’art actuel.

Historique

Fondé en 1985 sous le nom de Galerie d’art du Collège Édouard-Montpetit par une communauté d’enseignant·es en arts plastiques de l’établissement et incorporé en 1991, Plein sud obtient en 1994 le statut de centre d’exposition. Son mandat, accrédité par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, s’inscrit dès lors dans la politique muséale québécoise. En 1998, Hélène Poirier est nommée directrice générale de Plein sud, succédant à Madeleine Hivon, qui était en poste depuis 1987. Ariane De Blois se joint à l’équipe en 2020 en tant que directrice artistique.

En 2007, Plein sud est un partenaire important des célébrations du 350e anniversaire de la Ville de Longueuil. À ce titre, il organise plusieurs interventions, dont l’installation d’œuvres photographiques gigantesques sur les murs de l’hôtel de ville, du Cégep et de panneaux publicitaires routiers le long du boulevard Taschereau. Depuis sa fondation, les projets collaboratifs et les partenariats se multiplient avec divers acteurs locaux – Centre culturel Jacques-Ferron, Théâtre de la Ville, Maison de la culture, Zocalo, CRÉ de Longueuil et Développement économique de l’agglomération de Longueuil – et un grand nombre d’écoles et d’organismes communautaires. Les collaborations sont également fréquentes pour l’édition de livres d’art, l’organisation d’expositions – notamment avec EXPRESSION, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe (Dominique Gaucher, 2012 ; Michel Lamothe, 2013 ; Gilbert Poissant, 2016-2017 ; et Denis Farley, 2017-2018), la Maison des arts de Laval et l’Université de Sherbrooke (Isabelle Hayeur, 2020-2021) –, ainsi que la réalisation, en 2013, d’une vaste rétrospective de l’œuvre du céramiste longueuillois Maurice Savoie, présentée hors murs à la Maison de la culture de Longueuil. Ces partenariats créent des ponts et accroissent la visibilité du travail des artistes qui y participent.

Plein sud occupe aujourd’hui une place importante en Montérégie et au sein du réseau de l’art actuel québécois pour la qualité de ses activités, de sa programmation artistique et de son offre éducative, cette dernière prenant graduellement de l’ampleur. À ce jour, Plein sud a présenté plus de 350 expositions et publié plus d’une centaine d’opuscules d’exposition et plus de 50 catalogues et monographies, dont une grande partie est distribuée dans les librairies francophones du Canada par Diffusion Dimedia. En 2016, le centre signe une entente de diffusion de ses publications avec le groupe Nomade Diffusion (Québec Amérique et Éditions du Boréal). Il participe aussi au Salon du livre de Montréal en 2017 et en 2018. Profitant de cette vitrine privilégiée, il fonde, en 2018, en collaboration avec le Centre VOX, le Collectif d’éditeurs d’art contemporain (CÉAC), organisme qui permet aujourd’hui à une quinzaine de diffuseurs-éditeurs en arts visuels de distribuer leurs publications dans le réseau. La force de ce regroupement leur permet de se tourner vers Diffusion Dimedia quand, en 2019, Nomade Diffusion cesse ses activités. Depuis lors, les publications du CÉAC sont distribuées par Diffusion Dimedia dans les librairies francophones canadiennes.

Accueil > À propos > Mission, mandat et bref historique