P pour Palestine est une exposition collective qui rassemble des œuvres conceptuelles, expérimentales et poétiques d’artistes de la Palestine et de la diaspora. Fondée sur la conviction que le langage est politique, l’exposition s’intéresse aux enjeux sémantiques et discursifs propres à la réalité palestinienne, tant actuelle que passée. Les œuvres sélectionnées partagent un lien particulier avec les mots — qu’ils soient écrits, signés ou parlés — pour évoquer, raconter ou encore nommer divers aspects de l’expérience palestinienne. Il en ressort des récits personnels qui brossent un tableau de la résistance et de la résilience face aux multiples formes de la violence coloniale. Dans le contexte où les voix palestiniennes sont souvent censurées ou peinent à se faire entendre, tant dans l’espace médiatique qu’artistique, l’exposition prend la forme d’une agora, d’un lieu de rencontres qui amplifie certaines de ces voix et ouvre un espace aux imaginaires palestiniens.
P pour Palestine / P is for Palestine est également présentée du 25 octobre au 15 décembre 2024 à L’Œil de Poisson dans la ville de Québec. La nature des œuvres rassemblées au sein de l’exposition (vidéographiques, imprimées et textuelles) permet une présentation simultanée du projet dans deux lieux distincts sur le territoire québécois. Cette double présentation témoigne du désir commun de L’Œil de Poisson et de Plein sud d’accroître la présence des artistes originaires de la Palestine au sein de l’espace public.
- Nada El-Omari
- from where to where / من وين لوين / d’où vers où
(image tirée de la vidéo / image taken from the video), 2021
Entrevue :
Dans cette entrevue, les commissaires Ariane De Blois et Muhammad Nour ElKhairy partagent leur démarche curatoriale ainsi que les récits marquants qui traversent les œuvres présentées.
On parle de l’exposition
Suivez ce lien pour découvrir l’article « P pour Palestine : exposer sa prise de position » de Jérôme Delgago publié dans le journal Le Devoir du 30 octobre.
Vibrations de Gaza
Le film Vibrations de Gaza [ ذبذباتمنغزة ] de Rehab Nazzal a remporté l’Iris du Meilleur court ou moyen métrage au Gala Québec Cinéma. Vous pouvez voir l’œuvre primée à Plein sud !