En accord avec sa mission éducative, Plein sud propose un projet novateur en médiation culturelle qui s’adresse spécifiquement à des personnes âgées et aux organismes communautaires qui oeuvrent auprès d’eux.
Parler pour parler d’art a pour objectif de faire vivre une expérience culturelle significative profitable à des personnes âgées. Dans un cadre collaboratif d’échanges, de rencontres et de création, les aîné(e)s qui participent au projet sont invités, sur une période de quelques semaines, à interagir dans un contexte d’exposition, déclenchant eux-mêmes leurs actions artistiques en fonction des choix et des réflexions qui résultent des rencontres et de ses interactions avec les différents collaborateurs. Cette approche nous permet de créer un lieu commun favorisant les dialogues ce qui nous permet d’évaluer et de tenir compte des besoins, des préoccupations et des contraintes de chacun des participants et des collaborateurs tout au long du projet. Ainsi, le projet de médiation culturelle adressé aux aîné(e)s, ce veut un lieu d’épanouissement individuel et collectif qui favorise les apprentissages en communauté.
S’inspirant de la démarche artistique d’un artiste professionnel invité, les participants sont amenés à réaliser des œuvres d’art, personnelles et/ ou collectives, représentant leur démarche de recherche et d’exploration artistiques. À la fin du projet, le groupe de personnes âgées est conduit à concevoir une exposition d’envergure dans un lieu significatif, par exemple : dans l’organisme communautaire participant, dans un lieu culturel de la ville où se déroule le projet, dans une bibliothèque, etc. Finalement, un vernissage sera organisé avec de reconnaitre et souligner les efforts fournis et leur engagement dans le projet de médiation culturelle.
Si vous souhaitez vivre le projet Parler pour parler d’art ou pour plus d’information, veuillez communiquer avec Marie-Claude Plasse, éducatrice en chef, par téléphone au (450) 679-2966 ou par courriel : mcplasse@plein-sud.org.
Les deux premières éditions du projet de médiation culturelle Parler pour parler d’art se sont déroulées en 2016 et en 2018. Elles ont été permises grâce à la participation de la feu CRÉ de l’agglomération de Longueuil.