Par le biais de procédés mécaniques simples, Pascale LeBlanc Lavigne réalise des œuvres cinétiques et sonores à partir de matériaux modestes, souvent récupérés ou de nature industrielle.
Motivée par la prise de risques, l’artiste a choisi de transformer l’espace de Plein sud en un atelier d’exploration et de créer in situ à partir des caractéristiques physiques de la galerie. Son installation Plafond suspendu, rassemble ainsi plusieurs sculptures en mouvement, construites à partir de néons et de tuiles acoustiques identiques à celles qui composent le plafond de la salle d’exposition. Les sculptures sont animées chacune par leur propre dynamique et, sous l’effet de mouvements motorisés imprécis et répétitifs, elles mettent à l’épreuve la résistance du matériau de même que l’ensemble de la structure installative. Plusieurs éléments de la composition s’effriteront au fil du temps, modifiant ainsi la forme, la sonorité et l’apparence générale de l’œuvre. Tandis que le détournement des matériaux usuels, iconiques du bâtiment construit, modifient notre perception esthétique de ceux-ci, la fragilité et le caractère éphémère du dispositif imprègnent l’installation d’une dimension fort poétique.
Une œuvre vidéographique, à mi-chemin entre l’enregistrement documentaire et l’investigation expérimentale, met en lumière les diverses composantes de l’installation et les présente avant le début de leur transmutation.
Biographie
Lauréate de la Bourse Plein sud 2019, Pascale LeBlanc Lavigne est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval. Elle a présenté des expositions individuelles au Québec et participé à plusieurs expositions collectives, plus particulièrement au Québec, mais également en Allemagne, au Chili et en France. Son travail artistique et académique a été souligné par des bourses, mentions, prix et distinctions. Elle a également été administratrice et membre de nombreux centres de création et centres d’artistes depuis 2015.
Bourse Plein sud 2019
Le jury de la Bourse Plein sud 2019 était constitué de Marie J. Jean, directrice générale et artistique de VOX, centre de l’image contemporaine, de Patrice Loubier, professeur au Département d’histoire de l’art de l’UQAM et de Jocelyn Robert, artiste et professeur à l’École d’art de l’Université Laval à Québec.
L’exposition de Pascale LeBlanc Lavigne, qui devait initialement être présentée du 27 mai au 4 juillet 2020, a été déplacée du 11 septembre au 30 octobre 2021 en raison des fermetures décrétées par la santé publique (COVID-19).
Coup d’œil sur la publication
Anne-Sophie Blanchet
Pascale LeBlanc Lavigne. Plafond suspendu
2021, 24 pages