Thèmes et perspectives

Animations en classe

ANIMATIONS THÉMATIQUES POUR LES CLASSES
Activité tarifée

Thèmes et perspectives est un programme d’ateliers thématiques présentés en classe, adaptés au niveau d’apprentissage de vos élèves et choisis selon les thèmes que vous aimeriez aborder avec eux. Par la découverte et l’expérimentation de diverses techniques utilisées en arts visuels, les ateliers et animations de ce programme visent à développer les compétences des élèves, leurs intérêts et leurs connaissances.

Sous la forme d’une rencontre à l’école, les animations sont à la fois une initiation à des notions historiques, culturelles et techniques, abordées à travers des pratiques et des thèmes de création divers. Les thématiques sont variées et elles sont adaptées à l’âge de vos élèves. On y trouve des sujets tels que le dessin de paysages, le dessin de personnages et l’initiation à l’art abstrait.

Déroulement de la rencontre

La rencontre en classe de deux heures regroupe des ateliers ludiques et éducatifs liées à la thématique choisie. Pendant ou à la fin de l’activité, les participants réalisent un atelier de création qui s’appuie sur la découverte, l’appréciation, l’expérimentation et la mise en pratique des connaissances acquises pendant l’activité.

Durée

La rencontre se déroule sur une période qui varie entre 1h30 et 1h 45 incluant l’animation et l’atelier d’arts plastiques. Il est possible de faire une pause entre les activités. Le programme s’adresse à un groupe-classe à la fois.

Coût

L’activité est offerte au coût de 5 $ par participant (taxes et matériaux inclus).

Les frais de déplacement de l’éducatrice seront facturés au coût de 0,55 $ du km.

Pour réserver votre rencontre

Formulaire de réservation

Pour tout renseignement supplémentaire, communiquez avec Élisabeth Laliberté De Gagné, éducatrice en art à Plein sud par téléphone au (450) 679-2966 ou par courriel : elalibertedegagne@plein-sud.org.

Vous pouvez télécharger un PDF du programme, en bas de cette page (documents joints).


Thèmes abordés

1er et 2e cycles du primaire

Comment dessiner un paysage

Durée : 1 h 45

Œuvre créée par des élèves de 1e et 2e années

Ce thème offre des notions historiques et théoriques qui permettront aux élèves de se familiariser avec le paysage, l’utilité de celui-ci dans l’histoire de l’art et les diverses façons de le représenter depuis le 15e siècle. Les élèves apprendront quelques techniques de dessin ainsi que les rudiments de la composition de l’image et de l’utilisation de la perspective qui leur permettront, par la suite, de réaliser des paysages à la hauteur de leurs attentes et en appliquant des connaissances nouvellement acquises.


Thèmes abordés

2e et 3e cycles du primaire

Apprendre à dessiner des personnages
Durée 1 h 45

Dessins réalisés par des élèves de 5e et 6e années

Cette animation est très populaire auprès des élèves de la 3e à la 6e année. Au cours des deux heures en classe, les élèves sont introduits à des techniques de dessin de personnages : visages, expressions, émotions, proportions humaines et positions du corps. Cet atelier est ponctué d’exercices pratiques au cours desquels les élèves mettent en œuvre les notions apprises au courant de la rencontre. Le but de cet atelier est de permettre aux participants de dessiner, dans leurs œuvres personnelles, des personnages réalistes et proportionnels qu’ils pourront ensuite enrichir d’émotions diverses.

Dessins réalisés par des élèves de 5<sup class="typo_exposants">e</sup> et 6<sup class="typo_exposants">e</sup> années

Dessins réalisés par des élèves de 5e et 6e années


Initiation à l’art abstrait
Pour le préscolaire et le 1er cycle du primaire
Durée : 1 h 30

Lors de cette animation, vos élèves sont introduits à l’art abstrait pour ensuite découvrir quelques-uns des plus grands instigateurs de ce type d’art. Après avoir fait un bref survol des caractéristiques des œuvres abstraites, il y a une première exploration plastique où les élèves vont expérimenter le dessin abstrait au pastel gras. Ils sont ensuite invités à réaliser une œuvre inspirée du travail de l’artiste québécois Daniel Lahaise. Ils apprendront notamment les différents effets de la superposition des traits dans la réalisation d’une œuvre personnelle.

Documents joints  

Accueil > Service éducatif > Dans votre milieu > Thèmes et perspectives