Les artistes mis en valeur par les œuvres de cette exposition sont : Yan Breuleux (finissant de 1989), Claudine Brouillard (finissante de 2004), Stéphanie Chalut (finissante de 1995), Cara Déry (finissante de 2001), Martin Désilets (finissant de 1990), Patrick Dionne (finissant de 1997), Nicolas Fleming (finissant de 1998), Nicolas Grenier (finissant de 2001), Marie-Ève Joseph (finissante de 2010), Étienne Lafrance (finissant de 2002), Élisabeth Picard (finissante de 2000) et Camille Prat (finissante de 2009).
Cette exposition collective réunit une sélection d’artistes québécois professionnels qui ont comme trait commun d’être passés, à un moment de leur formation, par le programme d’arts plastiques offert au cégep Édouard-Montpetit. L’exposition, qui s’inscrit dans le cadre de l’année soulignant les 50 ans d’existence des cégeps, met en lumière la pertinence du programme d’art visuel du collège en plus de réaffirmer le rôle de chef de file de celui-ci quant au soutien et à l’encouragement des arts. On sait la place de premier plan qu’occupent les arts dans le collège, comme en témoignent notamment sa collection d’œuvres d’art contemporain qu’il expose au sein même de l’institution, ou l’hébergement en ses murs de Plein sud et du Théâtre de la Ville. Alors même que cette exposition célèbre le travail de ses diplômés devenus des professionnels du milieu de l’art, elle reconnaît la spécificité du cégep et contribue au prestige et au rayonnement de ce dernier.
- Martin Désilets, {Dissolution #8506}, 2015
- Photographie (impression au jet d’encre sur papier chiffon)
61 x 61 cm
Le commissaire Pierre Rannou, lui-même enseignant au cégep Édouard-Montpetit depuis 2003, a choisi de réunir, parmi les finissants des programmes, des artistes qui ont choisi de suivre la filière des arts visuels, que ce soit dans un programme universitaire québécois, dans des écoles et universités à l’étranger, ou parmi ceux qui ont investi immédiatement le monde de l’art en débutant une démarche de production dès leur sortie du collégial. Une très large palette de pratiques artistiques contemporaines se trouve représentée : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie et vidéo.
Cette exposition est issue d’une question simple : que sont devenus les diplômés du programme d’arts plastiques offert au cégep Édouard-Montpetit ? À travers sa sélection de douze de ces anciens devenus artistes professionnels, le commissaire Pierre Rannou voulait souligner la vivacité et la constance du programme au fil des ans. Pour ce faire, il a sélectionné des diplômés provenant de différentes cohortes d’étudiants. Il a aussi tenu à donner à voir la diversité et la singularité de pratiques et d’esthétiques qui lui apparaissent particulièrement intéressantes et qui enrichissent sa perception et sa connaissance du monde de l’art actuel québécois : « L’exposition regroupe des œuvres d’une douzaine d’artistes qui ont fréquenté le Cégep au cours des 25 dernières années. Certaines œuvres appartiennent maintenant à des collectionneurs. C’est vraiment une occasion unique de pouvoir les voir ou les revoir, mais aussi de découvrir des œuvres riches et stimulantes », soutient Pierre Rannou.
Biographie
Historien de l’art, Pierre Rannou a été commissaire d’expositions, dont La collection d’oeuvres d’art contemporain du collège Édouard-Montpetit (Longueuil, Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil, 2010) et La photographie hantée par la photographie spirite (Rimouski, Musée régional, 2008, en collaboration avec Bernard Lamarche). Il a publié L’oeil dissipé. Notations fragmentées (Créations Lou Sabourin, 2012, en collaboration avec l’artiste Lou Sabourin), Portrait de l’artiste au téléphone. Le cas Moholy-Nagy (Le temps volé, 2010), Incipit. Stratégies autobiographiques dans Rue Ordener, rue Labat de Sarah Kofman (Le temps volé, 2005) et L’impossible cinéma post-moderne (Le temps volé, 1995), tout en ayant participé à d’autres publications et collaboré, au cours des dernières années, à différentes revues à titre de critique ou essayiste (Ciel Variable, Spirale, Esse arts+opinions, Inter art actuel, ETC., Art le Sabord, Frontières). Il enseigne au département de cinéma et communication et au département d’histoire de l’art du cégep Édouard-Montpetit.
- Nicolas Grenier, {Incoming Flux}, 2014
- Huile et acrylique sur panneau de bois. Dimensions : 56 x 41 cm
Courtoisie galerie Art Mûr. Photo : Nicolas Grenier
Consultez également :
Le site du cégep Édouard-Montpetit et les pages consacrées à l’exposition dans le cadre du 50e anniversaire
Yan Breuleux
Claudine Brouillard
Stéphanie Chalut
Cara Déry
Martin Désilets
Patrick Dionne
Nicolas Fleming
Nicolas Grenier
Marie-Ève Joseph
Étienne Lafrance
Elisabeth Picard
Camille Prat
Publication
Pierre Rannou
Transmission
Longueuil : Plein sud édition
2017, 48 pages